CAN – Groupe B : les Pharaons promettent de faire le show
Avec sa star, Mohamed Salah, l’Égypte semble au-dessus du lot. Le Ghana, très décevant en 2022, sera son principal adversaire. Le Mozambique et le Cap-Vert n’auront pas la partie facile.
CAN : équipes, sélectionneurs, favoris… la présentation, groupe par groupe
Quelle est la composition des groupes qui s’affronteront en phase finale de la CAN à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire ? Quel sera l’impact de cette sélection sur le déroulement de la compétition ? Pour tout savoir, c’est ici.
Le groupe B est le seul à ne comporter aucune sélection francophone. Cependant, il est aussi composé de l’Égypte, recordman du nombre de victoires en phase finale (7) et considéré comme un candidat à la victoire finale, ainsi que du Ghana, qui a beaucoup perdu de son éclat d’antan. Le Cap-Vert et le Mozambique, qui effectue son retour après 14 ans d’absence, n’ont évidemment pas les mêmes ambitions.
Égypte
Surnom : les Pharaons
Passé en Coupe d’Afrique : 26e participation. Sept titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010). Trois fois finaliste (1962, 2017, 2022).
Le sélectionneur : Rui Vitoria (Portugal, 53 ans). Avant d’être nommé en juillet 2022, il avait notamment entraîné Benfica, Al-Nassr (Arabie Saoudite) et le Spartak Moscou. Il s’agit de sa première expérience en Afrique.
La star : Mohamed Salah (attaquant, 31 ans, Liverpool FC, Angleterre). Le génial gaucher a gagné beaucoup de titres avec son club, mais aucun avec les Pharaons. Deux fois finaliste, il est considéré comme un des meilleurs attaquants du monde.
Ghana
Surnom : les Black Stars
Passé en Coupe d’Afrique : 24e participation. Quatre titres (1963, 1965, 1978, 1982). Quatre fois finaliste (1968, 1970, 1992, 2015).
Le sélectionneur : Chris Hughton (Irlande, 64 ans). Cet ancien international a été nommé en février 2023, à la surprise générale. Il n’avait entraîné que des clubs britanniques.
La star : André Ayew (attaquant, 33 ans, Le Havre, France). Le fils d’Abedi Pelé est aussi talentueux qu’irrégulier. Le capitaine ghanéen, qui a multiplié ces dernières années les expériences plus ou moins convaincantes en Europe et au Qatar, s’est engagé en novembre dernier avec Le Havre.
Cap-Vert
Surnom : les Requins bleus
Passé en Coupe d’Afrique : 4e participation. Quart de finaliste en 2013.
Le sélectionneur : Pedro Brito « Bubista » (53 ans, Cap-Vert). Ancien international cap-verdien, il a entraîné plusieurs clubs locaux avant d’être désigné sélectionneur en janvier 2020.
La star : Ryan Mendes (attaquant, 34 ans, Fatih Karagümrük, Turquie). Il va disputer sa 4e phase finale de CAN. Né au Cap-Vert, il a effectué sa carrière en Europe et aux Émirats Arabes Unis.
Mozambique
Surnom : les Mambas
Passé en Coupe d’Afrique : 5e participation. N’a jamais franchi le 1er tour.
Le sélectionneur : Chiquinho Condé (58 ans, Mozambique). Ancienne star de la sélection, Condé s’est reconverti entraîneur, d’abord dans des clubs locaux. Il est à la tête des Mambas depuis octobre 2021.
La star : Domingues (40 ans, milieu de terrain, Royal AM, Afrique du Sud). Le capitaine des Mambas est un monument dans son pays. À 40 ans, il est le recordman de sélections, et était présent en 2010 lors de la dernière phase finale de son équipe.
L’avis de… Rabah Madjer (ancien international et sélectionneur algérien)
« Ce groupe me semble assez déséquilibré. L’Égypte, avec un Mohamed Salah souvent décisif, et le Ghana en sont les deux grands favoris, même si les Black Stars ont un peu perdu de leur lustre. Le Cap-Vert est un adversaire parfois difficile à jouer, alors que le Mozambique manque d’expérience à ce niveau. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
CAN : équipes, sélectionneurs, favoris… la présentation, groupe par groupe
Quelle est la composition des groupes qui s’affronteront en phase finale de la CAN à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire ? Quel sera l’impact de cette sélection sur le déroulement de la compétition ? Pour tout savoir, c’est ici.
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto