CAN – Groupe F : le Maroc saura-t-il déjouer les pièges ?
Quatrième de la Coupe du monde 2022, les Lions de l’Atlas comptent parmi les favoris de cette CAN. La sélection de Walid Regragui devra toutefois, pour être à la hauteur de ses ambitions, s’extirper d’un groupe à sa portée, mais rempli de pièges.
CAN : équipes, sélectionneurs, favoris… la présentation, groupe par groupe
Quelle est la composition des groupes qui s’affronteront en phase finale de la CAN à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire ? Quel sera l’impact de cette sélection sur le déroulement de la compétition ? Pour tout savoir, c’est ici.
Particularité de ce groupe, il est composé de trois anciens vainqueurs de la CAN : le Maroc, la RDC et la Zambie – de retour après avoir manqué les trois dernières phases finales.
Le premier est un des favoris de la compétition, la RDC revient de loin et la Zambie a un beau profil de trouble-fête. Autant dire que la Tanzanie risque de souffrir.
Maroc
Surnom : les Lions de l’Atlas
Passé en Coupe d’Afrique : 19e participation. Vainqueur en 1976. Troisième en 1980. Finaliste en 2004.
Le sélectionneur : Walid Regragui (48 ans, Maroc). Après une bonne carrière en France, son pays de naissance, et en Espagne, l’ancien international s’est reconverti entraîneur, avec succès, au FUS Rabat et à Al-Duhail, au Qatar. Intelligent et charismatique, il a conduit le Maroc à la 4e place du dernier Mondial.
La star : Hakim Ziyech (30 ans, milieu de terrain, Galatasaray, Turquie). Né aux Pays-Bas, Ziyech a choisi le Maroc en 2015. Brillant, élégant, mais irrégulier, il bénéficie du soutien inconditionnel de son sélectionneur, qui a su le responsabiliser.
RDC
Surnom : les Léopards
Passé en Coupe d’Afrique : 20e participation. Deux titres (1968, 1974). Troisième en 1998 et 2015.
Le sélectionneur : Sébastien Desabre (47 ans, France). Révélé en Afrique, Desabre avait qualifié l’Ouganda pour la CAN 2019. Il a réussi cette performance avec la RDC, qui était dernière de son groupe lors de sa nomination en août 2022.
La star : Cédric Bakambu (32 ans, attaquant, Galatasaray, Turquie). Ancien international français dans les catégories de jeunes, il a choisi la RDC en 2015. Il est le meilleur buteur en exercice de la sélection.
Zambie
Surnom : les Chipolopolos
Passé en Coupe d’Afrique : 18e participation. Vainqueur en 2012. Finaliste en 1974 et 1994. Troisième en 1982, 1990 et 1996.
Le sélectionneur : Avram Grant (68 ans, Israël). L’expérimenté Israélien a été nommé en décembre 2022. Il a conduit le Ghana en finale en 2015 et à la 4e place en 2017.
La star : Fashion Sakala (26 ans, attaquant, Al-Feihia, Arabie saoudite). Révélé à Ostende (Belgique) et surtout aux Glasgow Rangers, Sakala joue aujourd’hui en Arabie saoudite. Il va disputer sa première phase finale.
Tanzanie
Surnom : les Taifa Stars
Passé en Coupe d’Afrique : 3e participation. N’a jamais franchi le premier tour.
Le sélectionneur : Adel Amrouche (Algérie). Après avoir dirigé le Burundi, le Kenya, la Libye et le Botswana, Amrouche va diriger pour la première fois une sélection en phase finale de la CAN.
La star : Mbwana Samatta (31 ans, attaquant, PAOK Salonique, Grèce). Très efficace au TP Mazembe puis à Genk (Belgique), cet attaquant puissant compte parmi les rares internationaux tanzaniens à évoluer en Europe, dans un championnat de bon niveau.
L’avis de… Alain Gouaméné (ancien gardien international ivoirien, champion d’Afrique en 1992).
« Le Maroc est le favori du groupe, mais à mes yeux pas un favori de la CAN, car les équipes nord-africaines ont toujours du mal à imposer leur jeu en Afrique subsaharienne. La RDC et la Zambie me semblent nettement supérieures à la Tanzanie. La RDC, dans une bonne phase, s’annonce comme un outsider, alors que la Zambie déçoit rarement en phase finale de CAN. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
CAN : équipes, sélectionneurs, favoris… la présentation, groupe par groupe
Quelle est la composition des groupes qui s’affronteront en phase finale de la CAN à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire ? Quel sera l’impact de cette sélection sur le déroulement de la compétition ? Pour tout savoir, c’est ici.
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique