Le Hezbollah prêt à la « réciproque » si Israël bombarde des civils au Liban

Un missile israélien s’est abattu le 18 décembre à moins de 40 mètres du lieu des funérailles d’un combattant du Hezbollah qui se tenaient dans un village frontalier, sans faire de victime.

Après un bombardement israélien près d’Aita al-Shaab, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 18 décembre. © Jalaa MAREY / AFP.

Après un bombardement israélien près d’Aita al-Shaab, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 18 décembre. © Jalaa MAREY / AFP.

Publié le 19 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le Hezbollah libanais a prévenu le 18 décembre qu’il répondra « de manière réciproque à tout préjudice porté aux civils », peu après qu’un missile israélien s’est abattu à moins de 40 mètres du lieu des funérailles d’un combattant de la formation dans le sud du Liban, sans faire de victimes.

Lundi, un missile israélien s’est abattu à moins de 40 mètres du lieu des funérailles d’un combattant du Hezbollah qui se tenaient dans un village frontalier, sans faire de victime, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Israël « tente d’intimider des centaines de participants […] restés jusqu’à la fin de la cérémonie », a estimé l’agence de presse libanaise.

la suite après cette publicité

Le missile s’est écrasé sur le toit d’un immeuble inhabité à Aïta al-Chaab, a constaté un correspondant. Il a indiqué que plusieurs obus d’artillerie étaient tombés un peu plus tard à quelques mètres du lieu des funérailles d’un autre combattant du Hezbollah dans le village de Beit Lif, à trois km plus au nord.

« Salve de roquettes »

Dans la soirée, le parti a annoncé avoir lancé « une salve de roquettes » sur Kyriat Shmona dans le nord d’Israël, « en réponse au ciblage par l’ennemi [israélien] des funérailles à Aïta al-Chaab », affirmant qu’il répondra « de manière réciproque à tout préjudice porté aux civils ».

Peu après ces attaques, le Hezbollah avait annoncé avoir visé à l’artillerie deux rampes de lancement du bouclier antimissile israélien Dôme de fer, dans le nord d’Israël, une première. Les violences pour le moment limitées aux zones frontalières ont fait plus de 136 morts, parmi lesquels près d’une centaine de combattants du Hezbollah au Liban, et au moins onze côté israélien. Le Hezbollah avait annoncé la mort de trois de ses combattants le 17 décembre

Craintes d’un embrasement régional

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza le 7 octobre, le Hezbollah pro-iranien a ouvert un nouveau front dans le sud du Liban, frontalier d’Israël, pour soutenir son allié palestinien. En réponse, Israël mène notamment des frappes aériennes sur le sud du Liban. Ces bombardements ont récemment gagné en intensité et en profondeur à l’intérieur du territoire libanais, selon les habitants, sur fond de crainte d’un embrasement régional.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires