L’Union africaine prête à contribuer à une force de paix régionale contre les rebelles en RDC

L’Union africaine est disposée à contribuer à la constitution d’une force régionale pour mettre un terme définitif aux agissements des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo, a affirmé le président de la Commission de l’UA Jean Ping.

Le colonel Sultani Makenga, chef du groupe de mutins du M23, le 8 juillet. © AFP

Le colonel Sultani Makenga, chef du groupe de mutins du M23, le 8 juillet. © AFP

Publié le 15 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

M. Ping s’exprimait dimanche à l’ouverture d’un sommet de l’UA à Addis Abeba, alors que des mutins se revendiquant d’un Mouvement du 23 mars (M23) ont repoussé ces derniers mois les forces régulières de la RDC dans l’est du pays.

Un rapport de l’ONU accuse le Rwanda voisin de soutenir ces rebelles, ce que Kigali dément catégoriquement.

la suite après cette publicité

Les chefs des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), une organisation régionale, doivent discuter de cette crise dimanche à Addis Abeba en marge du sommet de l’UA.

"Éradiquer" toutes les forces négatives

Ils doivent notamment étudier une proposition de leurs ministres des Affaires étrangères de travailler avec l’UA (Union africaine) et l’ONU pour la mise en place immédiate d’une force internationale neutre pour éradiquer le M23 (…) et toutes autres forces négatives dans la région des Grands lacs.

M. Ping a également insisté dans son discours sur le rôle crucial des pays de la région à travers les mécanismes de paix qu’ils ont mis en place.

la suite après cette publicité

Les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame participent au sommet de l’UA, et une rencontre entre eux n’est pas exclue afin de tenter de contribuer à mettre fin à la crise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires