Nord-Mali : suite à la destruction par Ansar Eddine de mausolées à Tombouctou, Bamako dénonce une furie destructrice

Le gouvernement malien a réagi, samedi 30 juin, à la destruction de plusieurs mausolées de saints musulmans à Toubouctou par les islamistes d’Ansar Eddine. Il a dénoncé une « furie destructrice » et envisage des poursuites.

Tombouctou a été déclaré « patrimoine en péril » par l’Unesco. © AFP

Tombouctou a été déclaré « patrimoine en péril » par l’Unesco. © AFP

Publié le 30 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement malien a dénoncé la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre du groupe islamiste armé Ansar Eddine qui a démoli samedi plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou (nord), et menacé les auteurs de ces destructions de poursuites au Mali et à l’étranger.

Le gouvernement condamne cette furie destructrice assimilable à des crimes de guerre et s’apprête à engager des poursuites contre leurs auteurs aussi bien au plan national qu’au plan international, selon les termes d’un communiqué transmis à l’AFP.

la suite après cette publicité

"Un acte intolérable", selon la France

La France a également condamné samedi la destruction délibérée des mausolées de saints musulmans, et dénoncé "un acte intolérable", a déclaré le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Dieu, il est unique. Tout ça, c’est "haram" (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L’Unesco, c’est quoi ?", avait déclaré le porte-parole d’Ansar Eddine, estimant agir en représailles à la décision de l’Unesco de classer Tombouctou dans la liste du patrimoine "en péril". Selon plusieurs témoins, les islamistes ont complètement détruit tôt samedi matin le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires