Nord-Mali : Ansar Eddine affirme vouloir détruire tous les mausolées des saints de Tombouctou

Ansar Eddine, un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, va détruire samedi tous les mausolées de saints musulmans de Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, a affirmé un porte-parole d’Ansar Eddine.

Les mausolées des saints ont été placés sur la liste du patrimoine en péril de l’Unesco. © AFP

Les mausolées des saints ont été placés sur la liste du patrimoine en péril de l’Unesco. © AFP

Publié le 30 juin 2012 Lecture : 1 minute.

"Ansar Edine va détruire aujourd’hui tous les mausolée de la ville. Tous les mausolées sans exception", a déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Eddine à Tombouctou joint par l’AFP depuis Bamako, et interrogé sur la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville en cours depuis samedi matin.

Selon la mission culturelle de Tombouctou, 16 mausolées de cette ville à la lisière du Sahara surnommée la cité des 333 saints sont sur la liste du patrimoine mondial. Le porte-parole d’Ansar Eddine s’était lui-même peu auparavant exprimé directement à l’AFP sur ces destructions, en laissant entendre dans un français approximatif qu’il s’agit de représailles à la décision de l’Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, ville du patrimoine mondial de l’humanité, sur la liste du patrimoine en péril.

la suite après cette publicité

Les destructions auraient commencé

"Dieu, il est unique. Tout ça, c’est "haram" (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L’Unesco, c’est quoi ?", a-t-il dit, ajoutant que Ansar Eddine réagissait au nom de Dieu. Selon plusieurs témoins, les islamistes ont complètement détruit tôt samedi matin le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité. Ce site avait déjà été profané début mai par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avec l’appui d’hommes d’Ansar Eddine.

Des témoins les ont également décrits en train de détruire le mausolée d’un autre saint, Sidi Moctar, dans l’est de la ville. En annonçant sa décision de placer Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, de même qu’un site historique de Gao (nord-est), l’Unesco avait alerté la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville mythique du nord du Mali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires