Cheikh Anta Diop, un héritage africain
Cheikh Anta Diop, un héritage africain
L’historien sénégalais aurait eu 100 ans ce 29 décembre 2023. À l’occasion de cet anniversaire, Jeune Afrique revient sur sa vie, ses apports et les perspectives qu’il a ouvertes.
Une simple recherche sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia et nous voilà aussitôt plongés dans le chaudron ardent de la polémique : « Cet article provoque une controverse de neutralité. Considérez-le avec précaution. »
Polémiques et controverses
Cent ans après sa naissance, le 29 décembre 1923, l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop continue de susciter bien des discussions – provoquant même, parfois, le silence gêné d’interlocuteurs pourtant bien au fait du sujet. Consulté le 22 décembre, l’article de Wikipédia est sans appel dans son introduction : « La plupart de ses théories, notamment celles concernant l’Égypte ancienne, sont démenties par la recherche moderne. [Il est] rejeté par l’ensemble du monde scientifique et historique moderne. »
Pourtant, quelques paragraphes plus bas, on peut lire : « Par ses travaux, Cheikh Anta Diop a levé la tutelle idéologique et culturelle occidentale qui pesait alors sur l’Afrique. Dans ce contexte, les débats autour de Cheikh Anta Diop prennent souvent une forte tournure idéologique et identitaire. » L’apport d’un historien se limite-t-il à ses découvertes scientifiques, à l’établissement de faits incontestables, ou bien est-il à considérer – aussi – dans les perspectives qu’il ouvre pour les générations de chercheurs qui viendront après lui ? Dans une nouvelle manière de considérer l’Histoire, ceux qui l’écrivent et depuis où ils l’écrivent ?
Centenaire
À l’occasion du centenaire du Sénégalais originaire de Thieytou et mort à Dakar le 7 février 1986, Jeune Afrique lui consacre une série de trois articles. Le premier revient sur l’histoire de sa vie, entre recherche et engagement politique. Le second – que nous avions déjà publié en février de cette année – évalue ses apports en ce qui concerne l’égyptologie et les polémiques liées à ses théories. Le dernier tente de dessiner les contours de son héritage.
L’intégralité des épisodes à retrouver ici :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Cheikh Anta Diop, un héritage africain
L’historien sénégalais aurait eu 100 ans ce 29 décembre 2023. À l’occasion de cet anniversaire, Jeune Afrique revient sur sa vie, ses apports et les perspectives qu’il a ouvertes.
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines