Concours de caricatures de Mahomet : le Pakistan bloque Twitter
Le Pakistan a bloqué dimanche le réseau social Twitter sur son territoire en raison d’un « concours de caricatures de Mahomet », un contenu jugé « blasphématoire, selon le ministère de la Technologie de l’information. L’islam interdit toute représentation d’un prophète, quel qu’il soit.
La publication de caricatures de Mahomet en 2005 au Danemark et dans d’autres pays européens avait provoqué des manifestations de musulmans en colère à travers le monde. En 2008, un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda pour protester contre ces caricatures, avait fait huit morts devant l’ambassade du Danemark à Islamabad. Le Pakistan avait bloqué Facebook et YouTube à la mi-2010 en raison d’un contenu "blasphématoire" du même genre.
Accord avec Facebook
Alors que Facebook a accepté de prendre en compte les préoccupations pakistanaises concernant ce concours, Twitter a refusé jusqu’à présent de se plier à ses demandes, selon le quotidien "Dawn". "Les responsables du ministère s’efforcent toujours de les amener à accepter, et dès qu’ils auront retiré ce matériel, le site sera débloqué", a déclaré l’Autorité des télécommunications du Pakistan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue