Concours de caricatures de Mahomet : le Pakistan bloque Twitter

Le Pakistan a bloqué dimanche le réseau social Twitter sur son territoire en raison d’un « concours de caricatures de Mahomet », un contenu jugé « blasphématoire, selon le ministère de la Technologie de l’information. L’islam interdit toute représentation d’un prophète, quel qu’il soit.

Le site Twitter, bloqué au Pakistan. © AFP

Le site Twitter, bloqué au Pakistan. © AFP

Publié le 20 mai 2012 Lecture : 1 minute.

La publication de caricatures de Mahomet en 2005 au Danemark et dans d’autres pays européens avait provoqué des manifestations de musulmans en colère à travers le monde. En 2008, un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda pour protester contre ces caricatures, avait fait huit morts devant l’ambassade du Danemark à Islamabad. Le Pakistan avait bloqué Facebook et YouTube à la mi-2010 en raison d’un contenu "blasphématoire" du même genre.

Accord avec Facebook

la suite après cette publicité

Alors que Facebook a accepté de prendre en compte les préoccupations pakistanaises concernant ce concours, Twitter a refusé jusqu’à présent de se plier à ses demandes, selon le quotidien "Dawn". "Les responsables du ministère s’efforcent toujours de les amener à accepter, et dès qu’ils auront retiré ce matériel, le site sera débloqué", a déclaré l’Autorité des télécommunications du Pakistan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires