Libye : Benghazi, le berceau de la révolution, élit son conseil local

Les habitants de Benghazi, ville de l’Est libyen qui a été le foyer de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi, votaient samedi pour élire leur conseil local.

Une Libyenne vote à Benghazi, le 19 mai 2012. © AFP

Une Libyenne vote à Benghazi, le 19 mai 2012. © AFP

Publié le 19 mai 2012 Lecture : 1 minute.

"Il s’agit de la première étape dans la transition d’une révolution vers la construction d’un Etat", a déclaré à l’AFP Souleiman Zoubi, chef de la commission électorale locale. C’est à Benghazi, deuxième ville de Libye, qu’a débuté le 17 février 2011 la révolte contre le régime de Kadhafi, un soulèvement qui a mis fin à plus de 40 ans de dictature dans le pays.

"On attendait ça depuis longtemps, je suis tellement heureux de vivre ce moment historique", a déclaré à l’AFP Souleimane al-Agoury, un électeur. Les habitants de Benghazi doivent élire 41 membres du conseil local, l’équivalent d’un conseil municipal, parmi 414 candidats, a indiqué la Commission électorale de la ville, qui précise que 200.000 personnes étaient enregistrées sur les listes électorales. La journée de samedi a été déclarée fériée à Benghazi où les forces de sécurité étaient déployées à toutes les entrées de la ville, selon une journaliste de l’AFP.

la suite après cette publicité

Une première depuis 1964

Les dernières élections remontent à 1964 durant le règne du roi Idris Ier, que Kadhafi avait renversé lors d’un coup d’Etat sanglant en 1969. Durant l’ère Kadhafi, les élections, considérées comme une "invention de l’Occident", étaient interdites. Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir depuis la chute du régime, s’était servie de Benghazi en 2011 comme base politique et militaire jusqu’à la prise de la capitale Tripoli par les rebelles en août.

Parmi les défis qu’il a à relever aujourd’hui figure la lutte contre les milices d’ex-rebelles qui font la loi dans le pays. Il doit en outre tenir sa promesse de tenir l’élection d’une Assemblée constituante prévue le 19 juin. Après la guerre et l’affaiblissement des structures de l’Etat qui en a résulté, les conseils locaux ont joué un rôle clé dans la gestion des affaires courantes, notamment la sécurité, dans les villes. Les habitants de Misrata (ouest) avaient été les premiers, en février, à élire leur conseil local.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires