Guinée équatoriale : démission du gouvernement

Le ministre de la Communication de Guinée équatoriale Jeronimo Osa Osa Ecoro a annoncé vendredi à la télévision nationale la démission du gouvernement du Premier ministre Ignacio Milam Tang.

Le président de la Republique de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang. © AFP

Le président de la Republique de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang. © AFP

Publié le 19 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Cette démission fait suite à une réforme constitutionnelle adoptée en novembre. "Aujourd’hui (vendredi), le gouvernement (…) doit présenter sa lettre de demission au président de la Republique de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour qu’il puisse procéder à la composition du nouveau gouvernement selon la nouvelle Loi", a déclaré M. Milam Tang, précisant que la démission intervenait "en application de la réforme constitutionnelle".

La nomination d’un nouveau Premier ministre et la composition d’un nouveau gouvernement devrait intervenir dans le courant de la semaine. La Guinée a adopté en novembre à 97,7%, selon les chiffres officiels contestés par l’opposition, une réforme constitutionnelle qui prévoit notamment une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ainsi que la création d’un poste de vice-président et de cinq organismes: Sénat, Cour des Comptes, Conseil d’Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.

la suite après cette publicité

Au pouvoir depuis 1979, Teodoro Obiang tente depuis quelques années de modifier l’image de son pays, souvent qualifié de "dictature" par les défenseurs des droits de l’Homme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires