Will Smith, future star d’un biopic sur un étudiant guinéen ?

Le comédien américain a avoué son admiration pour Mamadou Safaiou Barry, un Guinéen ayant parcouru 4 000 kilomètres à vélo afin d’intégrer l’université Al-Azhar, en Égypte.

© Damien Glez

© Damien Glez

 © GLEZ

Publié le 5 janvier 2024 Lecture : 2 minutes.

Critiqué, aux États-Unis, pour la gifle qu’il avait administrée à l’humoriste Chris Rock, et épinglé, en Afrique, pour son accent nigérian caricatural dans le film Concussion, Will Smith vient de s’offrir une virginité réputationnelle. Ce mercredi 3 janvier, l’acteur hollywoodien relayait, sur sa chaîne YouTube officielle, un reportage évoquant son appel en visio au Guinéen Mamadou Safaiou Barry. Objectif affiché dans le commentaire de la vidéo : « prendre le temps de s’asseoir » pour parler du « parcours inspirant » de l’étudiant qui a parcouru 4 000 kilomètres à vélo afin d’obtenir une place dans l’université de ses rêves.

Même si Mamadou Safaiou Barry n’avait pas les moyens de s’inscrire aux cours du prestigieux centre d’enseignement sunnite d’Al-Azhar – établissement public égyptien fondé avant l’an mille –, ce Guinéen marié et père d’un enfant avait entrepris un long périple de quatre mois à travers le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Niger et le Tchad. Après quelques déconvenues, notamment trois interpellations, il avait vu sa médiatisation lors de son étape tchadienne porter ses fruits : après une interview avec un journaliste local, des bonnes volontés se sont cotisées pour lui permettre de terminer son voyage en avion.

la suite après cette publicité

Arrivé en Égypte, Barry a attendri la doyenne des études islamiques. Le docteur Nahla Elseidy lui a offert – non sans communication sur les réseaux sociaux – une bourse complète pour le cursus d’Al-Azhar. L’étudiant frais émoulu ne se doutait toutefois pas que le prochain bon samaritain serait originaire d’un autre continent. « Profondément ému et inspiré » par le parcours de l’étudiant cycliste, Will Smith commencera par substituer au vélo vétéran une nouvelle bicyclette bien plus moderne, avant d’offrir un ordinateur portable.

Visio et mise en scène

Tissant le fil du conte de fées guinéo-égyptien, à l’occasion de la conversation virtuelle mise en ligne ce 3 janvier, le comédien, qui interpréta entre autres le boxeur américain Mohamed Ali, a également promis des bons de voyage, pour que Barry fasse des allers-retours dans son pays d’origine ou qu’il invite en Égypte sa femme et sa fille.

Pour mieux ménager la dramaturgie médiatique de cette téléréalité mâtinée de résilience et de célébrité, la communication en visio a été organisée en mode « surprise ». Le Guinéen a donc été très ému de décrire à l’acteur son parcours rêvé, celui qui le conduirait à un poste d’enseignant en électricité, après sept ou huit années d’études.

Les ravages du temps ne semblant pas avoir de prise sur Will Smith, il reste peut-être à un producteur de cinéma à offrir au comédien et ancien interprète du Prince de Bel-Air le rôle de Mamadou Safaiou Barry, l’homme parti conquérir son rêve à bicyclette à travers des terres africaines parfois hostiles. Le scénario est connu mais le casting reste à construire. Autour de Will Smith ? À condition que la star maîtrise mieux l’accent guinéen que le nigérian…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gifle de Will Smith : un « Blackgate » aux Oscars ?

Contenus partenaires