Législatives algériennes : taux de participation de 42,90 %

Le taux de participation aux législatives de jeudi en Algérie, première consultation organisée dans ce pays depuis le Printemps arabe, a été de 42,90% des quelque 21,6 millions d’électeurs, a annoncé le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia.

Le taux de participation est en hausse de 7 points par rapport à 2007. © Louafi Larbi/Reuters

Le taux de participation est en hausse de 7 points par rapport à 2007. © Louafi Larbi/Reuters

Publié le 11 mai 2012 Lecture : 1 minute.

"La participation globale – territoire national plus communauté nationale à l’étranger – est de 42,90%", a annoncé le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia dans une déclaration faite en fin de soirée, soit un taux plus élevé que les 35,67% enregistrés aux dernières élections législatives de 2007.

Le taux d’abstention est donc de 57,1%, ce qui reste énorme.

la suite après cette publicité

Le président Abdelaziz Bouteflika, initiateur de réformes destinées à prémunir l’Algérie contre une révolution similaire à celles qui ont balayé les régimes de Libye, de Tunisie, d’Egypte et du Yémen notamment, avait appelé à plusieurs reprises ses compatriotes à voter, tout comme nombre d’autres dirigeants politiques.

"Les problèmes que nous avons constatés ici et là ont été contenus et ne peuvent avoir en aucun cas d’incidences sur la crédibilité des élections", a également affirmé M. Ould Kablia.

La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) avait répertorié 150 plaintes pour irrégularités, dont une trentaine relevant du pénal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires