Libye : 330.000 électeurs enregistrés en cinq jours pour le scrutin de juin

Le chef de la Commission électorale en Libye a annoncé dimanche que 330 000 Libyens s’étaient inscrits pour les élections d’une Assemblée constituante prévue en juin, depuis le début de l’enregistrement mardi.

Le chef de la Commission électorale en Libye, Nouri al-Abbar, donne une conférence de presse. © AFP

Le chef de la Commission électorale en Libye, Nouri al-Abbar, donne une conférence de presse. © AFP

Publié le 6 mai 2012 Lecture : 1 minute.

"Le nombre des enregistrés a atteint jusqu’à hier (samedi) soir 330.000 électeurs", a indiqué Nouri al-Abbar au cours d’une conférence de presse à Tripoli.

M. Abbar, qui lisait un communiqué, a estimé que ce nombre était un "indicateur positif", affirmant s’attendre à une affluence croissante des citoyens pour s’enregistrer dans les 1.473 centres à travers tout le pays.

la suite après cette publicité

Il s’agit du premier scrutin à l’échelle nationale après quatre décennies de dictature sous Mouammar Kadhafi, renversé et tué lors d’une révolte l’an dernier.

Selon M. Abbar, la date précise des élections n’a pas été encore fixée. Mais, a-t-il dit, la date limite décidée par une déclaration constitutionnelle du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) sera "respectée".

Concernant le vote à l’étranger, seuls les Libyens qui résident en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Canada, aux Etats-unis, en Jordanie et aux Emirats arabes unis pourront voter dans les ambassades libyennes de ces pays.

Par ailleurs, des centres d’enregistrement doivent être ouverts pour les déplacés du conflit libyen, dans les villes où ils se trouvent désormais, a ajouté M. Abbar.

la suite après cette publicité

Projet de constitution

La Libye compte six millions d’habitants, dont 3,4 millions d’électeurs potentiels, selon la commission électorale.

la suite après cette publicité

Les 200 membres de l’Assemblée qui sera élue devront nommer un comité d’experts chargés d’écrire un projet de Constitution qui sera ensuite soumis à référendum. Un total de 120 sièges est réservé aux candidats indépendants, et les mouvements politiques vont s’affronter pour les 80 restants.

Des dizaines de partis ont vu le jour ces derniers mois dans la perspective de cette élection.

Depuis le début du Printemps arabe, les élections ont en majorité bénéficié aux islamistes. La même tendance est attendue en Libye, pays qui met souvent en avant son identité entièrement musulmane et modérée.

Le chef de la Commission électorale en Libye, Nouri al-Abbar, donne une conférence de presse à Tripoli, le 6 mai 2012

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires