Bénédiction des couples homosexuels : pourquoi la décision du pape François ne passe pas en Afrique

La décision du Vatican d’autoriser la bénédiction des couples de même sexe a provoqué une levée de bouclier sur le continent. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a pris la tête de la fronde. L’analyse de François Soudan.

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 8 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

La publication d’un document romain autorisant les bénédictions de couples de même sexe, le 18 décembre dernier, est-elle sur le point de conduire à une rupture du Vatican avec l’épiscopat africain ? Sur le continent, les réactions à l’annonce de la décision du pape François ont été vives, tant au niveau des autorités ecclésiastiques que dans une frange importante des quelques 260 millions de catholiques africains.

Rupture ?

Dès le 20 décembre, le cardinal Fridolin Ambongo, pourtant proche du pape François, a appelé les conférences épiscopales catholiques d’Afrique à répondre d’une seule et même voix. Le texte, actuellement en préparation, devrait être remis au Vatican d’ici au mois de février.

la suite après cette publicité

Faut-il lire dans cette réaction le signe que l’Église africaine est homophobe ? « Pas plus que le Vatican, qui continue de qualifier l’homosexualité de conduite ‘intrinsèquement désordonnée’, et sans doute moins que les multiples églises évangéliques qui y voient un signe annonciateur de l’apocalypse », tempère François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, qui précise que « la plupart des épiscopats du continent se sont démarqués des politiques pénales répressives à l’égard de l’homosexualité ».

La semaine de JA, à retrouver chaque semaine sur RFI, et en intégralité sur le site de Jeune Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires