Tunisie : Mahmoud Abbas et Moncef Marzouki discutent de la « réconciliation palestinienne »
Le président tunisien Moncef Marzouki et son homologue palestinien Mahmoud Abbas, arrivé samedi à Tunis pour une visite de quatre jours, ont discuté de la « réconciliation palestinienne », selon M. Abbas.
"Nous avons discuté de la réconciliation palestinienne et le rôle que la Tunisie peut jouer pour mettre fin à la division" palestinienne, a déclaré M. Abbas à la presse à l’issue d’un entretien avec M. Marzouki.
M. Abbas a été accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport de Carthage par M. Marzouki et le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jafaar.
Accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères Riadh al-Maliki, Abbas, devait s’entretenir lors de sa visite avec M. Ben Jafaar et le chef du gouvernement, l’islamiste Hamadi Jebali, selon un programme publié par la présidence de la République.
Mahmoud Abbas assistera aussi au démarrage des travaux de construction d’un siège permanent pour "l’ambassade de Palestine" à Tunis. "Je remercie la Tunisie de nous avoir offert un terrain sur lequel nous allons construire notre ambassade", a-t-il aussi ajouté à la presse.
Seconde étape, la Libye
M. Abbas, également président du comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP) doit se recueillir à la mémoire des "martyrs" tunisiens et palestiniens tombés lors du raid de l’aviation israélienne en 1985 sur le QG de l’OLP et son chef Yasser Arafat qui avait trouvé l’asile en Tunisie de 1982 à 1994 après un départ forcé du Liban.
Après la Tunisie, le président de l’Autorité palestinienne se rendra en Libye pour s’entretenir avec les autorités de transition mises en place depuis la chute Mouammar Kadhafi fin août 2011, selon une source palestinienne.
Le Fatah du président Abbas et son rival, le mouvement islamiste Hamas, peinent à mettre en oeuvre un accord de réconciliation qui prévoit la formation d’un gouvernement transitoire chargé d’organiser des élections présidentielle et législatives dans les prochains mois.
Depuis la conclusion le 27 avril 2011 au Caire de l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, qui gouvernent respectivement la bande de Gaza et les zones autonomes de Cisjordanie, la plupart des clauses restent lettre morte et les échéances sont constamment repoussées.
La Tunisie dont le gouvernement est dirigé par le parti islamiste Ennahda, avait reçu en janvier pour la première fois le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...