Au Nigeria, une ministre accusée de corruption suspendue par Tinubu

Après la révocation, la semaine dernière, d’une haute fonctionnaire du ministère de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires, accusée de corruption, c’est la ministre qui vient d’être suspendue pour les même motifs par le président nigérian.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu (ici le 23 juin à Paris lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial), est arrivé au pouvoir en mai. © Lewis Joly / POOL / AFP.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu (ici le 23 juin à Paris lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial), est arrivé au pouvoir en mai. © Lewis Joly / POOL / AFP.

Publié le 9 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’État nigérian, Bola Ahmed Tinubu, qui avait affirmé faire de la lutte contre la corruption l’une des priorités de son mandat, a suspendu lundi sa ministre de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires, Betta Edu, accusée d’avoir détourné des fonds publics vers un compte bancaire privé, et a ordonné une enquête.

Le parti d’opposition Peoples Democratic Party (PDP), selon lequel la ministre se serait rendue coupable du « pillage présumé de 44 milliards de nairas [près de 50 millions de dollars] » d’un fonds d’investissement social « destiné au bien-être des pauvres » et aurait détourné « 585,2 millions de nairas vers un compte privé », avait demandé son limogeage. Il souhaitait aussi que des poursuites soient engagées à son encontre.

la suite après cette publicité

La semaine dernière, c’est une autre haute fonctionnaire du ministère, Halima Shehu, la directrice de l’agence du fonds d’investissement social, la NSIPA, qui avait été suspendue par Bola Tinubu pour soupçons de corruption.

La NSIPA, agence sous la tutelle du ministère de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires, a déclaré la semaine dernière qu’elle « se distanciait de toute allégation reliant [Betta Edu] à des irrégularités financières ou à tout acte répréhensible au sein de l’agence ».

Alors que le Nigeria reste l’un des pays les moins bien classés selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le porte-parole du président nigérian, Ajuri Ngelale, a confirmé que Bola Tinubu avait ordonné à l’organisme nigérian de lutte contre la corruption d’enquêter sur le ministère et promis des changements pour « regagner la confiance perdue du public » dans les programmes destinés aux ménages pauvres.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires