Afghanistan : les talibans lancent leur « offensive de printemps »

Les talibans ont lancé six attaques suicide concomitantes dimanche en Afghanistan pour marquer, selon eux, le début de leur traditionnelle « offensive du printemps ». Trois attaques ont pris pour cible le centre de Kaboul visant notamment le Parlement et plusieurs ambassades.

Après un attentat à la bombe, le 15 décembre 2009, à Kaboul. © Reuters

Après un attentat à la bombe, le 15 décembre 2009, à Kaboul. © Reuters

Publié le 15 avril 2012 Lecture : 1 minute.

Les talibans ont lancé six attaques suicide concomitantes dimanche en Afghanistan pour marquer, selon eux, le début de leur traditionnelle "offensive du printemps". Trois attaques ont pris pour cible le centre de Kaboul visant notamment le Parlement et plusieurs ambassades.

Les tirs et les explosions retentissaient encore dimanche en début de soirée à Kaboul, mais par intermittence, alors que les bilans assuraient qu’il n’y avait pas de morts, uniquement des blessés. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat, a informé la Force internationale de l’OTAN (ISAF), tandis que le gouvernement afghan indiquait qu’au moins trois kamikazes avaient été abattus à Kaboul.

la suite après cette publicité

L’offensive a commencé en début d’après-midi lorsque des kamikazes équipés de vestes bourrées d’explosifs ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du Parlement afghan. Au même moment, à l’extérieur, les premiers tirs retentissaient, mais les forces de sécurité ont repoussé les assaillants selon la police. Ceux-ci se sont retranchés dans un immeuble adjacent d’où ils ont pu résister.

Diplomates à l’abri

L’ambassade des Etats-Unis a fait résonner ses sirènes d’alerte dès les premiers tirs et a confiné son personnel, "sain et sauf", a indiqué son porte-parole. La cour de l’ambassade d’Allemagne a été endommagée mais personne n’a été blessé, a de son côté déclaré à Berlin un porte-parole du ministère des affaires étrangères.

A l’ambassade de France, le personnel s’est réfugié dans les sous-sols blindés et en est sorti dimanche en fin d’après-midi à la faveur de l’accalmie, a informé un diplomate français. Quant au personnel de l’ambassade britannique, il est aussi "sain et sauf", selon le ministère britannique des affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Les talibans ont rapidement revendiqué ces attaques, précisant que le quartier général des forces de l’OTAN de même que les ambassades de Grande-Bretagne et d’Allemagne étaient des cibles prioritaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires