Transform Africa : sept chefs d’État réunis à Kigali
Le sommet Transform Africa sur les nouvelles technologies rassemble, à Kigali, pas moins de sept chefs d’État. Objectif : montrer l’importance des technologies de l’information dans la transformation économique et sociale du continent.
Le fracas des armes, qui secoue de nouveau l’est de la République démocratique du Congo depuis le 25 octobre, n’est qu’à quelques heures de route de Kigali. Mais il paraît être d’un autre monde dans les salons feutrés du Centre de convention de l’hôtel Serena. C’est là qu’est organisé le sommet Transform Africa sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans la matinée du 29 octobre, sept chefs d’État sont venus de tout le continent pour y assister.
Outre l’hôte – le Rwandais Paul Kagamé -, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Kényan Uhuru Kenyatta et le Sud-Soudanais Salva Kiir, déjà réunis en sommet sous-régional la veille, trois présidents du reste du continent ont fait le déplacement : le Gabonais Ali Bongo, le Burkinabè Blaise Compaoré et le Malien Ibrahim Boubacar Keita. Trois autres chefs d’État, un temps annoncés, ont, en revanche, annulé leur venue : Boni Yayi du Bénin, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville et Jakaya Kikwete de la Tanzanie.
Lire aussi :
Sommet de Kigali : le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya se rapprochent
Sénégal : Sonatel lance un réseau pilote 4G
En RD Congo, le haut débit au compte-gouttes
Haut débit
Ce sommet panafricain, qui réunit plus de 1 000 délégués des différents États, organisations internationales et du secteur privé, verra la présentation d’innovations dans le secteur des TIC et cherche à mettre en évidence leur contribution à la transformation économique et sociale du continent. « Au Rwanda, nous croyons que les TIC ont la capacité de stimuler notre économie et d’améliorer la vie de notre peuple », a lancé Paul Kagamé en introduction. « Le haut-débit, c’est le chemin de fer d’aujourd’hui », a pour sa part estimé son homologue kényan Uhuru Kenyatta. « Il peut nous permettre de faire un saut pour rattraper le reste du monde. »
Kigali, qui avait déjà organisé, il y a six ans, le sommet Connect Africa, se veut leader dans le domaine des nouvelles technologies sur le continent. Le pays a d’ailleurs officiellement lancé, au cours du sommet, son réseau très haut débit mobile de dernière génération (4G LTE) et affirme que cette technologie couvrira 95 % de son territoire d’ici à 3 ans. « Certains disent que c’est un luxe et qu’il y a d’autres priorités, a constaté Paul Kagamé. Ce n’est pas un luxe. C’est une nécessité […] Nous considérons les nouvelles technologies comme un service de base, au même titre que l’eau et l’électricité. »
Le sommet, qui a début le 28 octobre, doit se poursuivre jusqu’au 31.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan