China Exim Bank prête un milliard de dollars au Niger

Le Niger a obtenu un prêt d’un milliard de dollars auprès de la banque d’import-export China Exim Bank. Il sera remboursé à partir des fonds générés par l’activité pétrolière du champ d’Agadem.

Niamey, la capitale nigérienne. Malgré ses réserves d’uranium, le Niger reste un des pays les plus pauvres d’Afrique. DR

Niamey, la capitale nigérienne. Malgré ses réserves d’uranium, le Niger reste un des pays les plus pauvres d’Afrique. DR

Publié le 29 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

La banque publique chinoise China Exim Bank a accordé un prêt de 500 milliards de F CFA (environ un milliard de dollars) au Niger. Le crédit a été négocié conformément au programme du pays avec le Fonds monétaire international, a expliqué Amadou Boubacar Cisse dans un communiqué cité par Reuters. Le ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire n’a pas donné de détails sur l’allocation des fonds ni sur le taux d’intérêt pratiqué. Mais il a précisé que le prêt a été obtenu à des conditions favorables pour le Niger et que le remboursement se fera sur une période de 25 ans, avec huit ans de différé.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Niger : CNPC va investir 150 millions d’euros dans la construction de routes
China Exim Bank : des yuans pour l’Afrique
Chinafrique : ces banques chinoises qui oeuvrent dans l’ombre
Niger : l’économie sur la bonne voie

Il sera remboursé à partir des fonds générés par l’activité pétrolière du joint-venture entre l’État nigérien et China National Petroleum Corporation (CNPC), qui exploite le champ d’Agadem.

Coopération avec la Chine

Ce financement chinois intervient après une série d’autres. Le pays a ainsi obtenu par le passé un crédit de 980 millions de dollars pour financer la construction d’une raffinerie de pétrole à l’est du pays. En juillet 2012, les termes en avaient été renégociés, permettant de transformer un prêt commercial à 3% en un prêt à taux préférentiel, à moins de 2 %, selon les déclarations de Mamane Mamadou,  conseiller du président Mahamadou Issoufou.

la suite après cette publicité

En avril 2011, le Niger avait par ailleurs obtenu un prêt préférentiel de 650 millions de yuan (environ 100 millions de dollars) à 15 ans, accordé par la banque chinoise en avril 2011. Ce financement visait à développer la mine d’uranium d’Azelik, au nord du pays, dans le cadre d’un joint-venture avec China National Nuclear Corporation (CNNC).

Le Niger est l’un des tous premiers producteurs d’uranium au monde et extraie du pétrole depuis 2011. Mais il demeure l’un des États les plus pauvres d’Afrique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires