Forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 : 1500 opérateurs économiques attendus

Abidjan accueillera du 29 janvier au 01 février 2014, le Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014). Près de 1500 opérateurs économiques sont attendus pour cet évènement organisé autour du thème « secteur privé, levier d’une croissance régionale réussie »

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a été instauré en septembre 2012 par le président Alassane Ouattara. © AFP

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a été instauré en septembre 2012 par le président Alassane Ouattara. © AFP

Publié le 29 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Seize ans après l’édition de 1998*, Abidjan se prépare à accueillir le Forum international des investissements en Côte d’Ivoire. Plus de 1500 opérateurs économiques et internationaux sont attendus dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, du 29 janvier au 01 février 2014, pour « profiter des opportunités d’investissement et échanger sur les réformes structurelles à mettre en œuvre pour accompagner l’élan économique sans précédent de la Côte d’Ivoire », précise le communiqué du Forum ICI 2014.

taux de croissance CI

la suite après cette publicité

En plus des opérateurs économiques et des exposants, le Forum accueillera également plusieurs chefs d’État et de gouvernement du continent africain, ainsi que des représentants de la Banque mondiale, de la Société financière internationale (IFC) et de la Banque africaine de développement (BAD). La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, invitée spéciale du Forum, devrait intervenir par video-conférence.

Croissance

 Ce forum devrait également être l’occasion pour les autorités ivoiriennes de mettre en avant les réformes déjà entreprises afin d’améliorer le climat des affaires dans le pays ainsi que le retour de la croissance économique après des années de crises.

Programme du Forum : 

la suite après cette publicité

Autour du thème phare du forum, « secteur privé, levier d’une croissance régionale réussie », les participants au forum discuteront de trois secteurs-clés : l’agribusiness, les infrastructures économiques et la promotion des PME.

Les conférences thématiques porteront sur : 

la suite après cette publicité

– Les politiques industrielles à mettre en place pour promouvoir l’agribusiness au niveau régional ;

– Le développement d’infrastructures modernes au service du développement des économies ouest-africains ;

– L’importance des partenariats public-privé dans l’émergence des économies et le rôle des PME dans la création de richesses et d’emploi

Outre ces conférences, le forum inclue également :

– une bourse de projets présentera les opportunités d’investissement privé ou mixte (public – privé)

– une exposition grand public (rencontres B to B, visites de sites d‘entreprises..). 

En effet, après une baisse de 4,7% en 2011, le PIB de la Côte d’Ivoire a crû de 8.6% en 2012.

Selon les données de l’African Economic Outlook, le pays devrait connaître une croissance de 8,9% en 2013 et de 9,8% en 2014.

Réformes 

Aussi, le pays figure parmi les dix pays ayant le plus amélioré la réglementation des affaires entre 2012 et 2013, selon le rapport Doing Business 2014 de la Banque mondiale.

De fait, l’instauration du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) est l’une de celles mises en exergue dans le rapport de la Banque mondiale.

Tournée de promotion

Afin de mener à bien la mobilisation des investisseurs internationaux, une délégation officielle de membres du gouvernement ivoirien et du CEPICI, co-organisateur du Forum ICI 2014 **, a entrepris, depuis septembre 2013, une tournée promotionnelle internationale du Forum.

Après New York et Paris, un forum pour l’investissement et le commerce Côte d’Ivoire / Royaume-Uni est organisé à Londres, le mercredi 30 octobre 2013, afin de promouvoir le Forum ICI 2014 auprès des opérateurs britanniques.

Au cours du mois de novembre 2013, des délégations se rendront dans plusieurs pays africains parmi lesquels : le Burkina Faso, le Senegal, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Maroc, le Cameroun et le Gabon.

** JA Events, une division du Groupe Jeune Afrique, participe également à l’organisation du Forum ICI 2014.

Lire aussi :

Doing Business 2014 : l’Afrique subsaharienne progresse
Intégration : l’Afrique de l’Ouest franchit une étape décisive
Kaba Nialé : « Les indicateurs montrent que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie »

* L’édition 2004 du Forum n’avait pu avoir lieu.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires