France : Hatem Ben Arfa au sprint vers l’Euro 2012

Hatem Ben Arfa est en train de se frayer un chemin vers l’Euro 2012 à coups de buts splendides et de passes décisives, qui sont pour beaucoup dans la magnifique fin de saison de Newcastle dans le Championnat d’Angleterre.

Hatem Ben Arfa lors d’un match de Championnat d’Angleterre face à Bolton le 9 avril 2012. © Graham Stuart/AFP

Hatem Ben Arfa lors d’un match de Championnat d’Angleterre face à Bolton le 9 avril 2012. © Graham Stuart/AFP

Publié le 11 avril 2012 Lecture : 3 minutes.

Hatem Ben Arfa est en train de se frayer un chemin au sprint vers l’Euro-2012 à coups de buts splendides et de passes décisives, qui sont pour beaucoup dans la magnifique fin de saison de Newcastle dans le Championnat d’Angleterre.

Après des années d’atermoiements, l’ex-Lyonnais et Marseillais semble avoir enfin trouvé sur les rives de la Tyne un environnement propice à l’épanouissement de son immense potentiel, à tel point que son entraîneur Alan Pardew n’a pas hésité à le comparer à… Lionel Messi.

la suite après cette publicité

De fait, le but que le Français a marqué pour débloquer la situation lundi contre Bolton (2-0) à un quart d’heure de la fin était digne du maître argentin. Après avoir récupéré le ballon dans son propre camp, le milieu de terrain a foncé tout droit sur plus de cinquante mètres vers la cage adverse, éliminant au passage trois adversaires, pour finir par battre en finesse le gardien.

"Je suis un amoureux du football. On ne voit pas beaucoup de buts comme ça. J’ai eu la chance d’en voir deux cette année, et les deux ont été marqués par le même joueur", s’est extasié le manager, faisant allusion à un exploit du même calibre réussi par Ben Arfa en janvier en Coupe d’Angleterre contre Blackburn. L’ex-pensionnaire de Clairefontaine a toujours été capable d’éclairs de génie, au milieu de longues traversées du désert. La nouveauté est qu’il semble en train d’acquérir la régularité. Ainsi lors des six derniers matches, dont cinq gagnés par Newcastle, il a inscrit trois buts et donné trois passes décisives, propulsant son équipe vers la quatrième place de la Premier League.

"Aussi magique par moments que Suarez ou Messi"

la suite après cette publicité

"Balle au pied, il est magique. Aussi magique par moments que Suarez ou Messi", avait dit Pardew il y a deux semaines, après la victoire sur Liverpool. Intarissable sur son protégé, l’Anglais a envoyé lundi un nouveau signal à son collège Laurent Blanc. "Je l’ai déjà dit, (Ben Arfa) doit avoir sa chance en équipe de France. Peu de joueurs sont capables de faire ce qu’il fait et l’entraîneur français doit se rendre compte qu’il n’a pas seulement marqué un but aujourd’hui. Il a aussi contribué au second et son travail a été phénoménal", a-t-il dit.

Le formidable renouveau de Ben Arfa doit beaucoup au recrutement de l’attaquant sénégalais Papiss Cissé, auteur de dix buts en neuf matches depuis son arrivée au mercato d’hiver, avec lequel il a noué une entente fructueuse. "Papiss est en très grande forme et s’il continue comme ça, je pourrai bientôt dire que c’est le meilleur attaquant avec lequel j’ai joué", a dit le Français, qui s’appuie aussi sur l’autre Sénégalais Demba Ba, meilleur buteur du club (16 buts).

la suite après cette publicité

Repositionné sur l’aile droite, Ben Arfa est désormais une pièce-maîtresse dont la titularisation ne fait même plus débat au sein d’une équipe de Newcastle en course pour un ticket en Ligue des champions, une situation que personne n’aurait imaginé il y a à peine quatre mois à la fois pour le club et pour le joueur.

Après un excellent début de saison, les "Magpies" avaient glissé à la septième place. Quant au Français, il peinait à retrouver la forme après la terrible blessure – une fracture du tibia et du péroné – qui lui avait coûté la quasi-totalité de la saison 2010-2011, juste après son arrivée dans le nord de l’Angleterre. Lors des 21 premières journées, il avait dû se contenter d’un but et d’une passe décisive.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Rien ne va plus entre Abd Al Malik (à g.) et Hatem Ben Arfa. © DENIS CHARLET/AFP et LOUAFI LARBI/REUTERS

Abd Al Malik – Ben Arfa : soufisme, mensonges et tribunaux

Contenus partenaires