CAN : Macky Sall promet de belles récompenses aux joueurs
Les Lions de la Teranga jouent leur premier match le 15 janvier contre la Gambie. Le Cameroun et la Guinée sont également dans leur groupe.
Le président sénégalais, Macky Sall, a promis aux joueurs de l’équipe nationale de football des récompenses qu’ils ne peuvent « pas imaginer » s’ils conservent leur titre de champions d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des nations qui commence le 13 janvier en Côte d’Ivoire.
« Aliou, nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile pour notre équipe nationale », a-t-il lancé à l’attention du sélectionneur Aliou Cissé en recevant l’équipe au palais présidentiel à Dakar quelques heures avant le départ du groupe pour la Côte d’Ivoire. « Si vous nous ramenez la coupe d’Afrique, cette fois-ci vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer, qui seront à la hauteur de votre sacre et de vos sacrifices », a assuré le chef de l’État.
Maillot dédicacé
Le président avait récompensé les joueurs d’environ 75 000 euros chacun et de deux terrains, à Dakar et à Diamniadio, après leur succès en 2022, qui avait fait chavirer de bonheur un pays fou de foot. Macky Sall, grand amateur de foot, a symboliquement remis le drapeau national aux joueurs qui lui ont offert un maillot dédicacé. Il a donné l’accolade à la star Sadio Mané, tout juste marié.
« Vous serez attendus en terre ivoirienne et […] chaque match sera pour vous comme une finale, car vos adversaires auront certainement à cœur de battre le détenteur de la coupe », a-t-il prédit. Il en a appelé à « l’engagement patriotique » des joueurs mais verrait aussi dans une deuxième victoire un cadeau personnel, lui qui quittera la présidence dans quelques semaines.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre