Alger des sixties, capitale mondiale des révolutionnaires

Aujourd’hui encore, Alger ne ménage pas son soutien à certains mouvements rebelles ou indépendantistes, s’attirant les foudres de ses voisins. Une tradition qui remonte aux toutes premières années de la République algérienne.

Le président algérien Ahmed Ben Bella (au centre) à l’ouverture du Séminaire de solidarité économique Afrique-Asie, à Alger, le 22 février 1965. Parmi les personnalités présentes, Ernesto Che Guevara (2e rang, 2e à g.). © Cardenas/AFP

Le président algérien Ahmed Ben Bella (au centre) à l’ouverture du Séminaire de solidarité économique Afrique-Asie, à Alger, le 22 février 1965. Parmi les personnalités présentes, Ernesto Che Guevara (2e rang, 2e à g.). © Cardenas/AFP

Publié le 21 janvier 2024 Lecture : 5 minutes.

« Les musulmans vont en pèlerinage à La Mecque, les chrétiens au Vatican, et les mouvements de libération nationale à Alger », disait le leader indépendantiste bissau-guinéen Amílcar Cabral, fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC). Nelson Mandela, quant à lui, déclarait « Algeria is my country » (« l’Algérie est mon pays »). Deux exemples, parmi d’autres, de l’histoire d’amour qui dure entre Alger et les militants révolutionnaires, indépendantistes ou anticolonialistes.

Mais pourquoi l’Algérie, et pourquoi Alger ? Remontons le temps. L’Algérie est la plus ancienne colonie d’Afrique du Nord, et, lorsque la guerre d’indépendance éclate, en 1954, le pays est depuis 124 ans administré par les Français. Si, dans l’ancienne métropole, les manuels scolaires en sont tardivement venus à parler de la « guerre d’Algérie », les ex-colonisés, eux, parlent de « révolution algérienne ». Cette divergence sémantique est lourde de sens : pour les Algériens, leur opposition armée à la présence française était une révolution. Militaire, sociale et idéologique.

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Mohammed Harbi à la manœuvre

Après 1962 et l’indépendance, cette conviction ne se démentira plus. Elle sera même gravée dans le marbre par les plus hautes institutions de l’État. « L’Algérie devient, en 1962, une république révolutionnaire. Elle se dote d’un État qui prend le titre de “République algérienne populaire et démocratique”. Sa devise est “Par le peuple et pour le peuple”. Elle est dirigée par une Assemblée nationale populaire (ANP), élue en 1962 », résume l’historien Pierre Vermeren dans son Histoire de l’Algérie contemporaine.

De nouveau, le vocabulaire s’inspire de celui de la révolution communiste et des pays socialistes. En 1962, la guerre froide qui oppose les deux blocs, dirigés respectivement par les États-Unis et par l’Union soviétique, est particulièrement intense. Et ce caractère révolutionnaire, les Algériens l’assument et le revendiquent. Ahmed Ben Bella, le premier président l’Algérie indépendante, nomme d’ailleurs comme idéologue de la République arabe l’historien Mohammed Harbi. Trotskiste convaincu, ce dernier estime qu’une révolution se doit d’être internationaliste.

Mohammed Harbi nourrit donc la doctrine du jeune État révolutionnaire algérien. Après l’éviction de l’avocat Jacques Vergès, il est chargé de coordonner la revue Révolution africaine, créée en 1963, et qui, à l’exemple de la Pravda en URSS, est la porte-parole officielle du FLN. Cette publication soutient également tous les mouvements anticolonialistes, et ce dans la logique de la Charte de Tripoli, rédigée en 1962, qui stipule : « La guerre de libération menée victorieusement par le peuple algérien redonne à l’Algérie sa souveraineté nationale et son indépendance. Le combat n’est pas pour autant achevé. Il est appelé, au contraire, à se poursuivre afin d’étendre et de consolider les conquêtes de la lutte armée par l’édification révolutionnaire de l’État et de la société. »

Che Guevara à Alger

Deux ans plus tard, la Charte d’Alger apparaît comme une piqûre de rappel. « La nature du pouvoir révolutionnaire est d’être le défenseur des intérêts des couches laborieuses qui constituent ses assises sociales, c’est pourquoi il ne peut manquer de se heurter aux couches privilégiées », peut-on y lire. La lutte des classes marxiste est à peine sous-entendue. La nouvelle Constitution algérienne, plébiscitée à 99% en 1976, ne parle pas d’autre chose dans son article 19 lorsqu’elle évoque la « révolution culturelle ».

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De 1962 à 1974, et en toute logique, Alger devient, comme le dit Mohamed Ben Slama en 2017 dans son documentaire, « la Mecque des révolutionnaires ». Elle accueille et finance tous les partis indépendantistes de la planète, et pas seulement ceux qui sont issus de pays du Tiers Monde, puisque l’on y retrouve l’IRA (l’Armée républicaine irlandaise) ou un obscur MPAIAC (Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’archipel canarien), que dirige Antonio Cubillo. Ou encore le Front de libération de la Bretagne et le Front de libération du Québec.

Mais la première personnalité à rendre hommage au caractère révolutionnaire de l’Algérie aura sans doute été Ernesto Che Guevara. En 1963, ce trotskyste pabliste naturalisé cubain fait une visite à Alger pour participer aux commémorations du premier anniversaire de l’indépendance. À bien des égards, on peut évoquer un axe révolutionnaire La Havane-Alger puisque, un an plus tôt, le président Ben Bella avait fait le déplacement à Cuba, alors sous embargo américain, bravant les réticences de la Maison-Blanche. Lorsque, la même année, éclate la guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie à propos d’une frontière coloniale mal tracée, Fidel Castro prête main-forte aux Algériens en dépêchant hommes et matériels.

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Che Guevara revient à Alger en février 1965. Il est accueilli avec tous les honneurs. À cette occasion, il prononce son célèbre discours au IIe Séminaire économique de solidarité afro-asiatique. « Nous ne pouvons rester indifférents devant ce qui se passe ailleurs dans le monde, car toute victoire d’un pays sur l’impérialisme est une victoire pour nous, de même que toute défaite d’une nation est défaite pour nous. La pratique de l’internationalisme prolétarien n’est pas seulement un devoir pour les peuples qui luttent pour un avenir meilleur, c’est aussi une nécessité inéluctable », lance-t-il à l’Assemblée. Ces mots résument l’état d’esprit du « Che ». Et Alger, qui les apprécie, lui renvoie l’ascenseur. La municipalité donne ainsi son nom à un boulevard du front de mer.

Des Black Panthers aux opposants à Hassan II

La capitale algérienne ne borne pas à être une simple base arrière du militantisme marxiste sud-africain. Dans les années 1960, Alger ne tarde pas à faire sienne la lutte palestinienne. Des milliers d’étudiants palestiniens ou des fedayin s’y installent, et la ville soutient activement le Fatah, puis l’OLP de Yasser Arafat. Alger devient également un havre pour les mouvements qui luttent en faveur des droits civiques aux États-Unis. À commencer par les Black Panthers, mis à l’index par Washington à la suite des émeutes raciales de 1967. C’est dans ce contexte qu’Eldridge et Kathleen Cleaver, deux membres éminents du mouvement, gagnent Alger, où, financés par le gouvernement algérien, ils créent le premier bureau international du Black Panther Party. Ils y côtoient Stokely Carmichael, un autre militant africain-américain, qui n’hésite pas à assurer, à propos de sa ville d’adoption : « Je suis enfin dans la mère-patrie. »

« Mais l’apothéose de cette phase tiers-mondialiste et internationale est peut-être le Festival culturel panafricain d’Alger (Panaf), organisé en juillet 1969 pour fêter le septième anniversaire de la révolution, et qui érige Alger en capitale de l’Afrique et du panafricanisme. C’est l’anti-commémoration du centenaire de l’Algérie française trente-neuf ans auparavant », rappelle à juste titre Pierre Vermeren.

C’est enfin à Alger que la gauche marocaine, opposante au roi Hassan II, trouve asile à la même période. Mehdi Ben Barka s’était d’ailleurs fermement opposé à la guerre des Sables, en 1963. Une tradition qui perdure d’une certaine manière aujourd’hui, puisque Alger continue à soutenir plus ou moins ouvertement les mouvements sahraouis ou sahéliens. Comme si tourner le dos à ce passé révolutionnaire revenait à renoncer à un pan de son identité nationale.

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