Ghana : Amethis mise dix millions de dollars dans UT Bank
Le capital-investisseur français Amethis Finance accorde dix millions de dollars au ghanéen UT Bank, sous forme de dette subordonnée.
Le capital-investisseur Amethis Finance, basé à Paris, a annoncé la conclusion d’un prêt subordonné de dix millions de dollars avec le ghanéen UT Bank. Cet investissement, d’une valeur de dix millions de dollars, devrait soutenir la croissance de la banque ghanéenne ainsi que ses activités de prêt aux petites et moyennes entreprises. « Les fonds nous permettront d’accorder des prêts à plus long terme à nos clients et contribueront ainsi très fortement à leur croissance », a déclaré Pearl Esua-Mensah, directrice générale déléguée d’UT Bank.
Lire aussi :
Luc Rigouzzo, Améthis Finance
Amethis collecte 150 millions de dollars auprès de l’Opic
L’investisseur Amethis invente son propre modèle
Amethis Finance, qui se consacre au continent africain, a levé en septembre dernier 150 millions de dollars auprès de l’américain Overseas Private Investment Corporation (Opic), sous forme de prêt à long terme. Ceci a permis à l’offre classique en equity d’être complétée par une offre en dette, parfois plus adaptée aux besoin du secteur privé africain.
Marché des PME
« Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Amethis, qui consiste à soutenir les banques locales de taille moyenne et à la croissance rapide qui visent à s’étendre et à s’impliquer dans les activités de détail et le marché des PME », explique dans un communiqué Laurent Demey, associé gérant chez Amethis Finance.
Créée en 1997, UT Bank était d’abord une institution financière non bancaire (UT Financial Services). Cette dernière a acquis en 2010 une part majoritaire dans la banque commerciale ghanéenne BPI Bank. Avec un produit net bancaire annuel de plus de 65 millions de dollars et 26 succursales à travers le pays, UT Bank est l’une des banques les plus dynamiques au Ghana. Elle se positionne fortement sur le marché des PME et entend renforcer cette stratégie.
Aujourd’hui la banque est cotée et détenue par des particuliers, des institutions locales ainsi que par des institutions financière de développement majeures comme la Société financière internationale (IFC, Groupe Banque mondiale) ou le bailleur de fonds public allemand DEG, qui sont devenus actionnaires en 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?