Afrique francophone : les meilleures écoles de commerce en 2013, un palmarès exclusif J.A.
Ouverture sur le monde, liens avec les entreprises, obtention de labels de qualité, perspectives de carrière… « Jeune Afrique » (n° 2755-2756) publie son palmarès annuel des meilleures écoles de commerce africaines.
>> Lire aussi : Le top 10 des business schools africaines en 2012.
Pour réaliser ce palmarès, J.A. a contacté quarante institutions du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Celles qui ont répondu de manière satisfaisante ont été classées en six thèmes principaux : reconnaissance internationale, parcours international, recherche, pédagogie, liens avec les entreprises et attractivité.
International
En pleine évolution en termes de reconnaissance internationale, les douze écoles présentées constituent toutes des références nationales et régionales, quelle que soit leur position dans le classement. L’Esca (Casablanca), qui prend encore une fois la tête du classement, est en cours de labellisation Epas, une accréditation délivrée par l’EFMD (European Foundation for Management Development) qui valorise les programmes de fondation à vocation internationale.
solid #000000; float: left;" />
En deuxième position, BEM (Dakar), qui dépend de l’école française Bordeaux École de Management (rebaptisée Kedge Business School depuis la fusion avec Euromed), constitue un cas particulier. Lui accorder le crédit qu’a su gagner sa maison mère en Europe serait abusif, mais il est indéniable que le prestige de cette « marque » rejaillit sur sa filiale africaine et que les possiblilités d’échanges et de double diplôme pour les étudiants africains ne sont pas à négliger. À l’Iscae (Casablanca, troisième du classement), 104 étudiants – sur 1037 – sont partis l’an dernier, sans frais supplémentaires, suivre en France les cours de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales, d’Audencia Nantes ou de la Neoma Business School.
Entrepreneuriat
Autre tendance remarquable, l’implication croissante de ces écoles dans la promotion de l’entrepreneuriat. Si l’ensemble des écoles sélectionnées affichent des résultats impressionnants en termes d’embauches, c’est avant tout parce qu’elles ont su impliquer les entreprises dans leurs activités et nouer avec elles des liens forts dont profitent les diplômés. À l’ISM (Dakar, quatrième du classement), tous les étudiants doivent créer une mini-entreprise durant leur cursus et les meilleurs business plans sont récompensés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele