Ouganda : 53 personnes inculpées pour trahison et tentative de coup d’État
Cinquante trois personnes soupçonnées de préparer un coup d’Etat en Ouganda ont été inculpées de trahison, a indiqué samedi la police.
Les suspects ont été arrêtés dans différentes régions du pays avant d’être inculpés vendredi devant un tribunal de la capitale Kampala, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police Asuman Mugenyi, sans plus de précision. Ils envisageaient "de renverser le gouvernement et tenaient des réunions", a-t-il simplement ajouté. Selon lui, il n’était pas clair de savoir à quel mouvement les suspects appartenaient mais plusieurs d’entre eux eux ont dans le passé combattu au sein de groupes rebelles.
Depuis son émergence dans le nord de l’Ouganda en 1988, l’Armée de libération du Seigneur (LRA) combat les forces ougandaises. Ces violences ont fait des dizaines de milliers de morts et 1,8 million de déplacés. Au fil des ans, la rébellion s’est étendue en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Soudan du Sud. Aujourd’hui, ses combattants ne seraient plus que quelque centaines. Mais ils sont considérés comme particulièrement aguerris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue