L’Ethiopie inaugure la plus grande ferme éolienne au sud du Sahara
Avec l’inauguration le 26 octobre de la ferme éolienne d’Ashegoda, développée par une PME française, l’Ethiopie conforte sa place de leader africain sur le marché de l’énergie verte.
Lors de l’inauguration en grande pompe retransmise en direct à la télévision nationale, le chef du gouvernement éthiopien, les représentants de Vergnet et l’ambassadrice de France se sont tous félicités de voir l’Ethiopie conforter son rôle de leader africain sur le marché de l’énergie verte et particulièrement éolienne. Tous ont aussi mis en avant la qualité de la collaboration entre les différents acteurs sur le projet – le Premier ministre Hailemariam Desalegn appelant même directement les « entreprises françaises à investir davantage dans le pays ».
Difficultés
Depuis 2008, et l’obtention du contrat avec l’appui concret des plus hautes autorités françaises, tout n’a pourtant pas été rose. Ainsi, à quelques kilomètres du site, la promotion de l’aéroport de Mekele comme aéroport international a nécessité d’élargir son corridor aérien… et donc de revoir tout le design du projet éolien. Mis devant le fait accompli par EEPCo, Vergnet n’a eu d’autre choix que de s’adapter une fois de plus alors que les contraintes logistiques (notamment pour acheminer le matériel) avait déjà retardé les travaux. La PME a dû sous-traiter au géant français Alstom, qui a pu installer 54 turbines d’une puissance de 1,67 MW. S’ajoutant aux trente de Vergnet (1MW), le parc éolien est donc de 84 turbines au lieu des 120 initialement prévues.
Alors que la ferme d’Adama fonctionne aussi depuis 2011 et que d’autres projets sont en cours de réalisation ou d’étude, l’éolien s’impose ainsi en Ethiopie comme un complément idéal de l’hydroélectrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan