CAN 2024 : les Éléphants résistent à la pression de leur match d’ouverture
Avec une ouverture du score après quatre minutes de jeu, les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont rassurés dans ce match d’ouverture de la CAN 2024, avec une victoire 2-0 face à la Guinée-Bissau.
La Côte d’Ivoire, pays-hôte sous pression dans cette première rencontre de la compétition, s’est idéalement lancée dans cette CAN 2024 2 à 0 contre la Guinée-Bissau en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, samedi soir à Abidjan.
L’objectif était de ne pas rater leur entrée dans la compétition, de surcroît à domicile, et les Éléphants du sélectionneur français Jean-Louis Gasset ont ainsi rassuré leurs supporters, qui n’ont dû attendre que quatre minutes avant de fêter l’ouverture du score.
Seko Fofana soulage rapidement les Ivoiriens
La première explosion de joie dans le stade d’Ebimpé est venue d’un exploit de Seko Fofana, qui a marqué le premier but de la compétition d’une belle frappe enroulée après avoir résisté au marquage de deux joueurs adverses.
Un départ tonitruant pour les Ivoiriens, tout d’orange vêtus, face à un adversaire qui n’avait encore jamais gagné le moindre match de Coupe d’Afrique.
Fofana, qui évolue dans le club saoudien d’Al-Nassr aux côtés de Cristiano Ronaldo, a bien failli réussir le doublé à la 35e minute, mais sa frappe à l’entrée de la surface a été détournée du bout des gants sur la barre transversale par le gardien Ouparine Djoco.
Alors que la rencontre avait baissé de rythme, avec une domination assez stérile des Ivoiriens, Jean-Philippe Krasso a soulagé les siens en doublant la marque avec un joli exploit personnel au cœur de la surface adverse, à la 56e minute. À la réception d’un centre de Jonathan Bamba, l’attaquant de l’Étoile Rouge de Belgrade s’est joué de deux adversaires sur deux contrôles aériens avant de marquer d’une reprise croisée en pivot du gauche.
Une victoire loin d’être parfaite
Un premier succès dans la souffrance, malgré ce que le tableau d’affichage laisse penser, mais qui va ôter pas mal de poids sur les épaules des Ivoiriens dans cette CAN 2024.
La Guinée-Bissau n’a pas démérité dans la rencontre, et a même à plusieurs reprises porté le danger devant le but de Yahia Fofana, notamment sur des actions de l’attaquant lyonnais Mama Baldé, qui est cependant sorti blessé à la 85e minute.
Les Éléphants vont devoir confirmer dans leur prochain match, où ils seront opposés au Nigeria jeudi prochain.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?