CAN 2024 : l’Égypte s’en sort in extremis et arrache le nul face au Mozambique
Les Égyptiens étaient à deux doigts de se faire surprendre ce dimanche 14 janvier face au Mozambique, mais ont finalement égalisé dans les dernières minutes de la rencontre sur penalty, pour arracher le match nul 2-2.
L’Égypte, septuple championne d’Afrique, s’est fait très peur dans son entrée en lice à la CAN en arrachant le nul 2-2 contre le Mozambique dans les toutes dernières minutes de la rencontre, à Abidjan dimanche.
Menés 2-1 jusqu’à la fin du temps réglementaire, les Pharaons ont arraché le point du match nul grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah (90+6) pour finalement empêcher les Mambas de gagner le tout premier match de Coupe d’Afrique de leur histoire.
Trois petites minutes pour retourner la rencontre
C’était pourtant bien parti pour l’Égypte, qui a ouvert la marque après deux petites minutes de jeu. Cependant, une réaction express des Mozambicains a pris de court les compères de Mo Salah avec Witi (55e) et Clesio Bauque (58e) qui ont renversé la rencontre en deuxième période en l’espace de trois petites minutes.
Sur la feuille de match, le duel n’avait évidemment rien d’équilibré, et pourtant le Mozambique était à quelques minutes de signer le premier exploit retentissant de cette CAN 2024. Le Mozambique n’avait jamais remporté le moindre match en quatre participations à la CAN (1986, 1996, 1998 et 2010) et n’avait inscrit que quatre buts dans la compétition.
Sur un centre venu de la gauche, Mohamed Salah a manqué son contrôle, et Mostafa Mohamed a ensuite décoché une belle frappe en pivot qui a trompé Ernan (2e).
L’égalisation de Witi est venue d’un centre parfait de Domingos Macandza, qui a su propulser le ballon au fond des filets d’une tête puissante (55e).
La joie était déjà immense, mais a été décuplée à peine trois minutes plus tard quand Claudio Bauque, à la suite d’un ballon mal négocié par la défense égyptienne, a mis les Mambas devant, en gagnant son duel face à Mohamed El Shenawy.
Mohamed Salah se mue en sauveur
Enfin, sur une toute dernière situation dans la surface adverse, les Pharaons ont obtenus un penalty après intervention de la VAR.
Ce résultat, bien que miraculeux, est un petit faux pas pour les Pharaons, qui restent sur deux défaites en finale (2017 et 2022) et veulent offrir à Mohamed Salah un premier titre dans la compétition continentale.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?