Côte d’Ivoire : Guillaume Soro veut travailler au « rassemblement des Ivoiriens »

Tout juste élu à l’unanimité à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne le 12 mars, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro a affirmé vouloir travailler au « rassemblement des Ivoiriens ».

Guillaume Soro à la tribune de l’Assemblée à Yamoussoukro le 12 mars 2012. © AFP

Guillaume Soro à la tribune de l’Assemblée à Yamoussoukro le 12 mars 2012. © AFP

Publié le 13 mars 2012 Lecture : 1 minute.

« Je veux être digne de cette prestigieuse institution en travaillant sans relâche au rassemblement des Ivoiriens ». C’est ce qu’a déclaré l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, après avoir été élu à la présidence de l’Assemblée nationale lundi 12 mars.

Seul candidat en lice, Guillaume Soro est devenu le deuxième personnage de l’État suite à son élection par les députés à 236 voix sur 249, soit 94,77% des suffrages.

la suite après cette publicité

« Au moment où nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre nation, la Côte d’Ivoire a besoin au plus vite que toutes les énergies institutionnelles se conjuguent pour réaliser ensemble l’édification du pays », a-t-il souhaité lors de son discours d’investiture.

La candidature de Guillaume Soro a été soutenue par les deux partis vainqueurs des élections (90% des sièges à l’Assemblée nationale) : le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et son grand allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

"Bon vent"

« Il faut que ce plébiscite soit le départ d’une union retrouvée et d’une fraternité affirmée », a clamé Alphonse Djédjé Mady, le responsable de cette coalition, affirmant que « le pays nous appelle ».

la suite après cette publicité

« Je souhaite bon vent au nouveau président », a pour sa part déclaré l’ancien président de l’Assemblée Mamadou Koulibaly, ancien proche de Laurent Gbagbo, qui avait conservé ses fonctions en raison de la crise postélectorale. « J’aimerais qu’on puisse tirer leçon et savoir que les sortants et les nouveaux peuvent être le même jour dans la même salle, se congratuler, se passer le fanion sans qu’il y ait le sang versé », a-t-il souligné lors de la cérémonie.

De son côté, le chef de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, Bert Koenders,  « s’est félicité de cet évènement qui complète l’architecture institutionnelle ivoirienne après l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ahoussou a été l’un des directeurs de campagne de Ouattara pendant l’entre-deux-tours en 2011. © Thierry Charlier/AFP

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou Kouadio pressenti à la primature

Contenus partenaires