Nord-Mali : les rebelles disent contrôler un camp militaire à Tessalit

Les rebelles touaregs ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle d’un camp militaire à Tessalit (nord-est du Mali), une information confirmée par une source sécuritaire régionale. Après avoir démenti l’information dans un premier temps, l’armée malienne évoque désormais d’une « évacuation temporaire du camp de Tessalit ».  

Des forces de l’ordre face à un rassemblement de proches de soldats, à Bamako le 2 février 2012. © AFP

Des forces de l’ordre face à un rassemblement de proches de soldats, à Bamako le 2 février 2012. © AFP

Publié le 11 mars 2012 Lecture : 1 minute.

"Nous avons pris le contrôle du camp militaire de Tessalit. Il n’y a pas eu beaucoup de victimes, nous avons fait quelques dizaine de prisonniers", a déclaré à l’AFP Moussa Salam, un responsable de la rébellion touareg contacté par téléphone depuis Bamako. "Nous avons renforcé notre position dans le secteur", a-t-il ajouté sans donner de bilan dans un premier temps.

Selon une source sécuritaire régionale contactée par l’AFP depuis Bamako, "nos informations confirment que l’armée malienne n’est plus à l’intérieur du camp de Tessalit. A-t-elle quitté le camp de gré ou de force ? C’est une autre question." Cette source a ajouté que "des civils maliens, dont un responsable de la préfecture du secteur de Tessalit, sont arrivés dimanche à la frontière avec l’Algérie".

la suite après cette publicité

"Évacuation temporaire"

Après avoir démentie « catégoriquement » dans un premier temps l’information, l’armée affirme désormais avoir procédé à une « évacuation temporaire du camp de Tessalit ». « Face aux attaques répétées qui nous empêchaient de réapprovisionner les civils, le commandement militaire a décidé d’organiser un convoi pour évacuer (les civils) vers d’autres garnisons », a déclaré une source militaire dans un communiqué diffusé à la radio.

Le camp militaire de Tessalit est situé à une quinzaine de km de cette localité stratégique du nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.

(Avec agence)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires