Libye : les autorités plaident pour une plus grande coopération régionale en matière de criminalité

Le Premier ministre libyen des autorités de transition, Abderrahim el-Kib, a plaidé dimanche à Tripoli pour un « renforcement de la coopération régionale » afin de lutter contre la montée de la criminalité.

Abderrahim el-Kib, lors d’une conférence ministérielle régionale à Tripoli le 11 mars 2012. © AFP

Abderrahim el-Kib, lors d’une conférence ministérielle régionale à Tripoli le 11 mars 2012. © AFP

Publié le 11 mars 2012 Lecture : 1 minute.

"Les régions frontalières ont assisté à une hausse notable du trafic de drogue et d’armes", a-t-il déploré à l’ouverture d’une conférence ministérielle régionale sur la sécurité aux frontières.

M. Kib a également fait état d’une hausse de l’immigration clandestine et souligné que les contrebandiers profitaient du laxisme lors des contrôles aux frontières pour faire entrer des denrées alimentaires périmées, des médicaments ou encore de l’alcool en Libye.

la suite après cette publicité

"Nous devons renforcer la coopération régionale afin d’éradiquer ces activités qui se développent", a dit M. Kib.

La conférence de Tripoli, organisée durant deux jours, rassemble des ministres et représentants de l’Algérie, du Tchad, de l’Egypte, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Soudan et de la Tunisie, avec pour objectif de renforcer la coopération sur le terrain.

Des diplomates et délégués de l’Union africaine, de la Ligue arabe, de l’Union européenne et de l’ONU y participent également.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires