Au Cameroun, Paul Biya, l’éternel roi des silences

Le président camerounais, qui aura 91 ans ce 13 février, n’a pas encore déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Sans pour autant montrer la moindre velléité de prendre sa retraite. Son parti, lui, est déjà en campagne pour sa réélection.

Le chef de l’État camerounais Paul Biya, au palais présidentiel d’Etoudi, à Yaoundé, le 26 juillet 2022. © STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

Le chef de l’État camerounais Paul Biya, au palais présidentiel d’Etoudi, à Yaoundé, le 26 juillet 2022. © STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 12 février 2024 Lecture : 7 minutes.

Garde devant le Palais présidentiel camerounais. © Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Le Cameroun de Paul Biya à l’épreuve du temps

À moins de deux ans de la fin du septième septennat de Paul Biya, Jeune Afrique prend le pouls du pays et décrypte ses perspectives d’évolution. L’élection présidentielle – prévue en 2025 – est déjà dans tous les esprits. De même que l’amélioration des conditions de vie et de la croissance, qui reste en-deçà du potentiel de la première économie de la Cemac.

Sommaire

Attendre. C’est le maître mot de la vie politique d’un pays qui a confié son destin au bon vouloir d’un homme secret. Alors que l’élection présidentielle, prévue courant 2025, se rapproche, Paul Biya 91 ans ce 13 février, dont plus de quarante passés à la tête de l’État –, se garde bien de lever le voile sur le mystère de ses projets d’avenir.

L’inoxydable chef de l’État camerounais

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Mathieu Olivier. © MONTAGE JA

Au Cameroun, l’éternel système B, comme Biya