Sénégal : création d’une coalition de soutien de l’opposition à Macky Sall

L’opposition sénégalaise a décidé de resserer les rangs en créant samedi le « Rassemblement des forces du changement », un cadre réunissant tous les candidats battus au premier tour de la présidentielle, pour soutenir Macky Sall au second tour le 25 mars face au président Abdoulaye Wade.

Macky Sall le 29 février 2012 à Dakar. © AFP

Macky Sall le 29 février 2012 à Dakar. © AFP

Publié le 11 mars 2012 Lecture : 1 minute.

"Nous avons décidé de créer aujourd’hui le Rassemblement des forces du changement que nous allons appeler Benno bokk yaakkar (unis pour le même espoir en langue wolof) qui est désormais le cadre privilégié de toutes nos actions", a déclaré Macky Sall au cours d’une conférence de presse.

"C’est la synergie de toutes nos forces, de nos énergies et de nos moyens. Ensemble nous irons à la conquête des suffrages, ensemble nous gagnerons et ensemble nous allons gérer le Sénégal", a affirmé M. Sall, en présence des douze candidats battus au premier tour de la présidentielle le 26 février ou de leurs représentants.

la suite après cette publicité

Neuf des douze candidats battus au premier tour et le chanteur Youssou Ndour, dont la candidature au scrutin a été rejetée, étaient présents à cette rencontre au cours de laquelle M. Sall a affirmé que ces derniers vont tous battre campagne avec lui, en vue du second tour, face au président Wade.

"Grand rassemblement populaire"

"Nous nous trouvons face à lui (Wade), décidés à le chasser du pouvoir. Nous devons rester unis et mobilisés pour le 25 mars", a déclaré l’ex-Premier ministre Moustapha Niasse, arrivé en troisième position au premier tour.

Abdoulaye Wade est arrivé en tête de ce premier tour avec 34,81% des voix, suivi de son ex-Premier ministre devenu opposant, Macky Sall avec 26,58% des voix.

la suite après cette publicité

La création du RFC est annoncée la veille d’un "grand rassemblement populaire" prévu sur la Place de l’Obélisque, près du centre-ville de Dakar, pour soutenir Macky Sall, en présence de tous les candidats battus le 26 février.

Ce rassemblement est également organisé "en hommage au peuple sénégalais et aux martyrs" après des violences préélectorales qui ont fait de six à quinze morts selon les sources dans la contestation de la candidature, "illégale" selon l’opposition, de la candidature de M. Wade, 85 ans, qui a selon elle épuisé ses deux mandats légaux.

la suite après cette publicité

Les partisans de M. Wade estiment pour leur part que des réformes de la Constitution en 2001 et 2008 lui donnaient le droit de se représenter.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires