CAN 2024 : entrée en matière maîtrisée du Sénégal face à la Gambie
Alors que les favoris ont tendance à se casser les dents depuis le début de compétition, ce lundi 15 janvier le Sénégal s’est défait facilement de la Gambie 3-0 pour le premier match des tenants du titre.
Le Sénégal contre pour l’instant la malédiction des tenants du titre, et a assumé son statut de favori en battant la Gambie 3-0, grâce à un doublé du jeune Lamine Camara pour démarrer sa course au doublé, lundi à Yamoussoukro lors de la Coupe d’Afrique.
À l’instar de la Côte d’Ivoire, vainqueur de la Guinée-Bissau (2-0) au match d’ouverture, les hommes d’Aliou Cissé ne sont pas tombés dans le piège tendu aux grosses cylindrées depuis le début de cette CAN.
Il était pourtant facile de penser qu’un mauvais œil rôdait autour de cette rencontre avant même le coup d’envoi… tout d’abord suite à un problème de sono, les hymnes du Sénégal et de la Gambie ont été interrompus vers la fin, mais les supporters les ont terminés a capella dans les tribunes.
Puis, en fin de première période, la retransmission télévisée a été coupée sur tous les canaux de diffusion, pendant une quinzaine de minutes, suite à une panne de faisceaux satellites.
Un coup de coude qui fait les affaires des Lions
Les Lions de la Teranga ont pris très tôt les devants grâce à Pape Gueye (4e), et un carton rouge juste avant la pause côté Gambie pour Ebrima Adams (45+8), suite à un coup de coude à Lamine Camara, ont facilité l’entrée en matière des Sénégalais.
Force est de constater qu’à dix contre onze, et le mercure qui affiche 35 degrés, la tâche des Scorpions face aux Lions était ardue.
La meilleure action gambienne est venue d’un coup franc de leur meilleur joueur Musa Barrow, qui a finalement échoué dans le petit-filet (17e). La Gambie, qui avait été un quart de finaliste surprise pour sa première CAN il y a deux ans, n’est pas dans une situation confortable pour rééditer l’exploit.
Camara, la valeur n’attend pas le nombre des années
En début de seconde période, une frappe croisée du jeune espoir d’à peine 20 ans Lamine Camara (52e), a accru le confort des Sénégalais.
À partir de ce moment là, le Sénégal a contrôlé le match et économisé des forces sous l’accablant soleil du début d’après-midi, mais s’est quand même permis de finir sur un point d’exclamation avec une magnifique frappe enveloppée de Camara à nouveau, qui signe un doublé dans la rencontre (86e).
Les Lions devront confirmer lors de leur prochain match vendredi prochain, face au Cameroun.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?