CAN 2024 : l’Algérie cale face à l’Angola et concède le match nul

Malgré une ouverture rapide du score, l’Algérie a concédé un penalty en deuxième partie de rencontre pour signer un match nul face à l’Angola (1-1), et rejoint la liste des favoris qui se font piéger d’entrée de CAN.

Le capitaine algérien Islam Slimani qui dispute le ballon à deux joueurs angolais lors de la Coupe d’Afrique des nations © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le capitaine algérien Islam Slimani qui dispute le ballon à deux joueurs angolais lors de la Coupe d’Afrique des nations © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Publié le 16 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Depuis le début de la compétition, les grosses cylindrées laissent quelques plumes face aux autres nations de cette CAN 2024, et l’Algérie ne fait pas exception après son match nul face à l’Angola, 1-1.

Un parcours qui commence donc dans la douleur pour les Fennecs, qui perdent de précieux points d’entrée de jeu dans la compétition.

la suite après cette publicité

Un Bounedja des grands soirs

C’était sans compter sur un bon départ de la part des joueurs de Djamel Belmadi, qui ont réussi à trouver le chemin des filets assez tôt dans la première période grâce à Baghdad Bounedja – préféré comme titulaire à Islam Slimani –, qui a crucifié le gardien adverse de l’extérieur du pied droit, après avoir été servi dans les airs par Youcef Belaïli (18e).

L’attaquant algérien, en pleine confiance, a même failli doubler la mise d’un sublime retourné acrobatique, mais le but a été refusé pour position de hors-jeu (25e).

Dans la deuxième période, l’Angolais Cristovao Paciencia « Mabululu » a réussi à se procurer un penalty, et s’est fait justice lui-même puisqu’il s’est présenté face au gardien pour remettre les Palancas Negras à égalité (67e), avec une frappe qui a heurté le dessous de la barre transversale avant de rentrer.

Si près, et pourtant si loin…

Dès cette égalisation, les Fennecs ont tenté tout au long du reste de la seconde période de reprendre l’avantage en menant des offensives rapides.

la suite après cette publicité

Ils étaient même à deux doigts d’arracher la victoire dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+7), avec Farès Chaïbi qui a failli marquer sur un coup-franc dangereux, juste devant la surface de réparation. Le coup de pied arrêté a été joué en deux temps avec Riyad Mahrez, mais le portier angolais Neblu s’est interposé.

Une rencontre qui peut laisser des regrets amers aux joueurs de Djamel Belmadi, qui laisse filer deux points précieux dans cette CAN pleine de surprises, mais qui auront à cœur de repartir sur de bonnes bases lors de leur deuxième match face au Burkina Faso samedi prochain.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les tribunes à moitié vides avant la rencontre entre le Ghana et le Cap-Vert, lors de la Coupe d’Afrique des nations © FRANCK FIFE / AFP

Des stades à moitié vides à la CAN, à qui la faute ?

Contenus partenaires