« Les Palestiniens gouverneront la bande de Gaza après la guerre », promet Israël
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a également annoncé la fin prochaine des opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza.
Le 15 janvier, le ministre de la Défense israélien a estimé que la phase intensive de la guerre « se terminera bientôt » dans le sud de la bande de Gaza, où les frappes israéliennes sont les plus fortes actuellement. « Nous avons clairement dit que l’étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois », « dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt », a déclaré Yoav Gallant, selon qui « le moment va arriver où nous entrerons dans la prochaine phase » de la guerre à Gaza.
Le ministre de la Défense a également évoqué l’après-guerre en expliquant que les Palestiniens « gouverneront » la bande de Gaza après la guerre, quand le mouvement islamiste palestinien « ne menacera » plus Israël. « Des Palestiniens vivent » dans la bande de Gaza, « en conséquence, les Palestiniens (la) gouverneront à l’avenir. Le futur gouvernement de Gaza doit émaner de la bande de Gaza et doit être fondé sur des forces qui ne menacent pas l’État d’Israël », a-t-il expliqué.
Mort de deux otages
Par ailleurs, l’armée israélienne a dénoncé « l’utilisation brutale d’otages d’innocents » après la diffusion par le Hamas d’une nouvelle vidéo dans laquelle le groupe islamiste palestinien annonce la mort de deux Israéliens enlevés le 7 octobre et retenus dans la bande de Gaza. Le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a rejeté les affirmations du Hamas selon lesquelles les deux otages ont été tués dans des bombardements israéliens, qualifiant ces déclarations de « mensonges ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police