Ligue des champions : Messi et le Barça en quarts de finale après avoir écrasé Leverkusen
Le FC Barcelone s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en pulvérisant (7-1) le Bayer Leverkusen grâce à un quintuplé de Messi, irrésistible, lors du huitième de finale retour, mercredi au Camp Nou.
Les Catalans, qui avaient déjà remporté le match aller 3-1, se sont livrés à un véritable récital face à des Allemands crispés et recroquevillés sur leur propre but.
Messi, pour son retour au sein de l’équipe après son match de suspension purgé en championnat, a une nouvelle fois montré toute la différence entre un Barça jouant avec ou sans lui.
Insatiable, l’Argentin a signé un quintuplé, devenant ainsi le premier joueur de l’histoire de la C1 à inscrire cinq buts au cours d’un même match. L’Argentin, largement leader au classement des buteurs de la compétition, a déjà égalé son record de 12 réalisations établi la saison dernière.
Jouant avec une facilité insolente, les Barcelonais n’auront été inquiétés qu’à de très rares occasions par un Bayer Leverkusen malmené en première période, dépassé en seconde.
Double rideau défensif
En dépit du double rideau défensif déployé par les Allemands, les Catalans auront appuyé sur l’accélérateur quand ils l’auront voulu.
A la 25e, Messi profitait ainsi d’une superbe passe de Xavi pour se retrouver seul face au gardien Leno. La Pulga, soucieuse de faire le spectacle, choisissait d’ajuster le portier allemand d’une magnifique balle piquée du gauche (1-0).
Après s’être contenté de gérer cet avantage durant une bonne partie de la première période, le Barça revenait à la charge sur la fin du premier acte, à nouveau grâce à Messi. Le triple Ballon d’Or, servi par Iniesta, rentrait côté droit dans la surface des visiteurs et faisait mouche d’un tir bien placé du gauche (2-0; 42e).
Au retour des vestiaires, "el Diez" poursuivait sa lancée en inscrivant un troisième but qui était presque la copie conforme de sa première action, à ceci près que la passe décisive était cette fois signée Fabregas (3-0; 49e).
Festival
Au milieu de ce festival, les Allemands parvenaient péniblement à se procurer une occasion, signée Derdiyok, dont la balle piquée du pied droit passait certes l’obstacle du gardien Valdes, mais filait le long du but sans entrer dans les filets (54e).
Compte tenu de la tournure du match, cette action allemande relevait presque de l’anomalie. Car quelques minutes plus tard, le Barça repartait de plus belle. Cette fois, Tello, tout juste entré en jeu à la place d’Iniesta, prenait le relais de Messi en faisant lui aussi mouche d’une belle frappe du droit (4-0; 55e). Le jeune ailier gauche formé au Barça commençait même à faire concurrence à Messi en inscrivant un doublé à la 61e (6-0).
Mais l’Argentin, affamé, avait déjà ajouté un quatrième but à sa collection personnelle, profitant d’une erreur du jeune gardien Leno, qui avait relâché le ballon sur une frappe blaugrana (5-0; 58e). Pouvant marquer un quintuplé jamais inscrit auparavant dans l’histoire de la C1, le petit meneur de jeu saisissait l’occasion à la 84e d’une frappe du droit (7-0).
Ecoeurés, les Allemands sauvaient toutefois l’honneur dans les derniers instants de la rencontre par Bellarabi (7-1; 90e).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue