Russie : Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 63,9% des voix
L’homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, a remporté la présidentielle de dimanche avec 63,9% des voix, selon les résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote.
Vladimir Poutine a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale.
Le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%.
La participation a atteint 64%.
Juqsqu’en 2024 ?
Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution.
Il avait propulsé son subordonné Dmitri Medvedev à la présidence et ce dernier s’est effacé en septembre pour laisser son mentor y revenir en 2012.
Une réforme constitutionnelle a porté le mandat de quatre à six ans, si bien que M. Poutine aura le droit de se représenter en 2018 et pourrait se maintenir au pouvoir jusqu’en 2024.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur