Guinée : 50 morts et 27 blessés dans un accident de la route
Cinquante personnes ont été tuées et 27 blessées dans un accident de la route samedi près de Moribadou, localité située dans l’extrême est de la Guinée, selon un communiqué du ministre guinéen de l’Administration du territoire (Intérieur) publié à Conakry.
"C’est un camion de transport mixte (passagers et bagages) qui est à l’origine de ce grave accident que nous regrettons tous aujourd’hui qui a endeuillé de nombreuses familles dans la région" de la préfecture de Beyla, déclare sans plus de précisions le ministre, Alhassane Condé, dans ce communiqué. Il indique que l’accident a fait "50 morts et 27 blessés".
Un témoin de l’accident joint au téléphone par l’AFP depuis Conakry a affirmé que le camion, "parti de Moribadou pour se rendre à Beyla" samedi, jour de marché hebdomadaire, "roulait à vive allure dans une descente lorsque ses freins ont lâché", ce qui a entraîné la chute du véhicule dans un ravin. "46 corps ont été extraits sur le champ des amas de ferraille et quatre autres personnes, blessées, sont décédées quelques minutes plus tard avant leur transfert à l’hôpital préfectoral de Beyla", a ajouté ce témoin. Il a précisé que plusieurs des 27 blessés étaient dans un "état jugé préoccupant" et avaient été transportés à l’hôpital de Beyla.
Selon lui, "toutes les victimes ont été enterrées dans une fosse commune sur les lieux de l’accident avec l’aide de la société minière Rio Tinto qui exploite dans la région le gisement de fer du Mont Simandou".
Des accidents fréquents
Les accidents impliquant des camions vétustes sont fréquents en Guinée où les routes sont le plus souvent mal entretenues. En décembre dernier, un accident de la circulation impliquant un camion rempli de plus de 30 tonnes de ciment avait fait 36 morts et 47 blessés dans la banlieue de Conakry, peu avant qu’un autre accident similaire ne fasse une dizaine de morts dans le centre du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...