Égypte : rejet de la plainte pour insulte à l’islam contre le magnat copte Naguib Sawiris
Un tribunal du Caire a rejeté samedi une plainte pour insulte envers l’islam contre le magnat copte (chrétien d’Egypte) Naguib Sawiris, qui avait publié une caricature représentant Minnie Mouse en niqab (voile intégral), a rapporté l’agence officielle Mena.
M. Sawiris, à la tête de l’empire des télécoms Orascom Télécom, était poursuivi par l’avocat salafiste (fondamentaliste musulman) Mamdouh Ismaïl. Celui-ci a affirmé à l’AFP qu’il allait faire appel de la décision de la cour. Une première plainte à l’encontre du milliardaire pour le même motif avait été déjà rejetée mardi.
Caricature
Naguib Sawiris avait déclenché une levée de boucliers en Egypte en publiant sur son compte Twitter un dessin humoristique représentant Minnie Mouse portant un voile intégral et Mickey affublé d’une longue barbe. Il avait affirmé sur le ton de la plaisanterie qu’ils seraient forcés de se vêtir de cette manière en cas de victoire islamiste aux législatives en Egypte.
M. Sawiris avait ensuite présenté des excuses après que des mouvements islamistes eurent appelé au boycott de son groupe en Egypte, Mobinil. Le magnat est aussi le fondateur du parti libéral des Egyptiens libres, qui a remporté 3% des sièges lors des législatives largement dominées par les islamistes.
La caricature publiée par Naguib Sawiris
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue