CAN 2024 : la Namibie signe une victoire historique face à la Tunisie en toute fin de rencontre

Face à une équipe de Tunisie stérile, la Namibie a été entreprenante ce mardi 16 janvier, et a été récompensé de ses efforts en toute fin de rencontre pour remporter son premier match dans l’histoire de la CAN (0-1).

Wajdi Kechrida à la bagarre face au Namibien Prins Tjiueza pendant la Coupe d’Afrique des nations © Fadel SENNA / AFP

Wajdi Kechrida à la bagarre face au Namibien Prins Tjiueza pendant la Coupe d’Afrique des nations © Fadel SENNA / AFP

Publié le 16 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

C’est une victoire historique que vient de signer la Namibie dans cette CAN 2024, et à l’inverse une grosse contre-performance pour la Tunisie qui s’effondre en toute fin de match pour s’incliner 1-0, ce mardi à Korhogo.

Deon Hotto a inscrit le but de la victoire à deux minutes de la fin du temps réglementaire pour écrire l’histoire de la Namibie, avec son premier succès en quatre participations.

la suite après cette publicité

Face à une équipe entreprenante, les hommes de Jalel Kadri se sont montrés malheureusement bien trop stériles, comme à court d’idées pendant les 90 minutes et plus de cette partie, et la sanction a été immédiate.

Une Tunisie méconnaissable

Face aux Aigles de Carthage, une équipe qui a proposé de la vivacité avec des projections rapides vers l’avant, qui ont fait mal aux Tunisiens.

La première période proposée par la Tunisie est assez inquiétante. Hormis une tête à bout portant de Khenissi repoussée par le gardien namibien Lloyd Kazapua en début de rencontre (4e), elle a surtout brillé par sa maladresse.

Dès lors, les hommes de Collin Benjamin ont pris le contrôle du match. À 0-0 à la pause, la Tunisie pouvait s’estimer heureuse de n’être pas menée tant la prestation était indigne de son rang.

la suite après cette publicité

Hotto, un but pour l’histoire

Si le capitaine Youssef Msakini a tenté de sonner la révolte des siens au retour de la mi-temps, ce sont les Namibiens qui ont continué d’aller chercher à débloquer le score, notamment avec des actions chaudes signé Shalulile (50e) et Deon Hotto (86e).

En fin de match, alors que les Aigles pensaient signer un nul quasi inespéré, Deon Hotto a surgi du diable vauvert pour couper un centre précis de Bethuel Muzeu et entrer dans l’histoire du football namibien (1-0).

la suite après cette publicité

Est-ce que la compétition historique de la Namibie continuera ? La réponse samedi prochain lors de leur deuxième match contre l’Afrique du Sud dimanche prochain.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires