Présidentielle au Sénégal : le président de l’UA appelle au calme
Le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA) Thomas Boni Yayi a lancé samedi un appel au calme à toute la classe politique au Sénégal à la veille du scrutin auquel le président sortant Abdoulaye Wade se présente pour un troisième mandat vivement contesté.
A la veille de l’élection présidentielle au Sénégal, la présidence en exercice de l’Union africaine lance à nouveau un appel au calme à toute la classe politique et à l’ensemble des acteurs concernés, afin que le processus électoral se déroule dans la transparence et la paix en vue de garantir sa crédibilité, selon les termes du communiqué de la présidence de l’UA.
La présidence de l’UA, selon le communiqué, exhorte les candidats à recourir aux institutions compétentes de la République, au dialogue politique, aux négociations et aux moyens légaux et constitutionnels pour régler tout différend qui pourrait éventuellement naître du déroulement du scrutin.
"Transcender les divergences"
Le peuple sénégalais montrera, à la face de l’Afrique et du monde, qu’il sait transcender ses divergences et préserver les acquis démocratiques qui ont marqué sa glorieuse histoire, ajoute l’UA dans son communiqué.
La campagne jusqu’à l’élection présidentielle au Sénégal dimanche 26 février a été marquée par de violentes protestations à la suite de la décision de la plus haute instance judicaire du pays de valider la candidature d’Abdoulaye Wade, 85 ans.
M. Wade a déjà exercé deux mandats présidentiels mais ses partisans affirment que les changements constitutionnels de 2001 et 2008 lui donnent le droit de se réprésenter.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...