Afrique du Sud : Nelson Mandela sortira de l’hôpital dimanche ou lundi
L’ancien dirigeant sud-africain, Nelson Mandela, agé de 93 ans, a été hospitalisé samedi pour des douleurs abdominales, a déclaré la présidence. Selon la présidence il « va bien ».
« Le président Jacob Zuma souhaite annoncer que l’ancien président Nelson Mandela a été admis à l’hopital aujourd’hui, 25 février 2012 », a indiqué un communiqué de la présidence, samedi 25 février dans la matinée.
"Madiba va bien, et est pleinement conscient. (…) Nous sommes heureux qu’il ne soit pas en danger et remercions les médecins pour leur dur travail et leur professionnalisme. Il reçoit de bons soins médicaux et devrait sortir de l’hôpital demain (dimanche) ou lundi", a déclaré Jacob Zuma dans un nouveau communiqué, appelant M. Mandela par son nom de clan qu’utilisent affectueusement de nombreux Sud-Africains.
"Les médecins sont satisfaits de son état, qui, disent-ils, est conforme à son âge. Il était en bonne santé avant son admission à l’hôpital mais les médecins ont senti que sa plainte nécessitait un examen plus complet. Il a subi une procédure de diagnostic dans le cadre de sa prise en charge médicale", a précisé M. Zuma.
Santé fragile
La présidence a souligné que l’hospitalisation de l’icône de la lutte anti-apartheid était prévue. Elle avait annoncé samedi matin l’hospitalisation de Nelson Mandela pour des douleurs abdominales. Madiba se plaint depuis longtemps de douleurs au ventre et les médecins ont estimé qu’il avait besoin d’une attention médicale spécialisée, avait-elle indiqué dans un communiqué.
La fragile santé du premier président de l’après-apartheid avait déjà provoqué des inquiétudes en Afrique du Sud après une hospitalisation en 2011 pour une infection respiratoire aiguë.
M. Mandela est apparu pour la dernière fois en public à la finale de la Coupe du monde de football, organisée par l’Afrique du Sud, en juillet 2010. Séjournant d’habitude dans son village de la province d’Eastern Cape, il avait regagné son domicile de Johannesbourg le mois dernier.
Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela a été élu en 1994 premier président noir d’Afrique du Sud lors du premier scrutin ouvert à tous les habitants du pays. Il s’est retiré en 1999 après un mandat unique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...