CAN 2024 : le Maroc prend aisément le dessus face à la Tanzanie dans son premier match

Après l’ouverture du score à la demi-heure de jeu, les Marocains se sont envolés vers la victoire en fin de partie ce mercredi 17 janvier, après un carton rouge concédé par la Tanzanie à la 70e, pour finalement s’imposer 3-0.

L’arbitre Hadi Allou Mahamat qui sort le carton rouge au défenseur Tanzanien Novatus Miroshi lors du match Tanzanie-Maroc © SIA KAMBOU / AFP

L’arbitre Hadi Allou Mahamat qui sort le carton rouge au défenseur Tanzanien Novatus Miroshi lors du match Tanzanie-Maroc © SIA KAMBOU / AFP

Publié le 17 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Une victoire claire, nette et sans bavure pour le Maroc dans son entrée dans la compétition, qui s’impose  3 buts à 0 contre une Tanzanie qui a fini la rencontre à dix, dans ce premier match du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations.

Très largement favori, notamment après sa dernière demi-finale de Coupe du monde – perdue face à la France –, a ouvert le score à la 30e minute grâce à leur capitaine Romain Saiss, puis Azzedine Ounahi (77e) et Youssef En-Nesyri (80e) ont parachevé la victoire des Lions de l’Atlas pour leur entrée en lice.

la suite après cette publicité

Une Tanzanie très peu inspirée

La Tanzanie, nation la plus mal classée au classement FIFA de cette phase finale, n’a rien montré ou presque au cours de la rencontre, hormis une défense rugueuse et intraitable, qui a valu d’ailleurs l’exclusion de Novatus Miroshi pour deux cartons jaunes à la 70e minute. C’est d’ailleurs à partir de cet instant que les hommes de Walid Regragui ont pris leur envol dans la rencontre.

Romain Saiss a débloqué le score après avoir bien suivi un ballon repoussé dans ses pieds par le gardien Aishi Salum Manula, après un coup franc tiré par Hakim Ziyech (30e).

Un carton rouge, et tout devient plus simple

Après le deuxième carton jaune de Miroshi, synonyme de retour au vestiaire, les Lions de l’Atlas ont doublé la mise par Ounahi, sur un plat du pied dans la surface après un une-deux avec Amine Adli (77e).

Enfin, le joueur du PSG Achraf Hakimi a distillé un centre repris par Youssef En-Nesyri pour signer le 3-0 (80e). L’arbitre a d’abord fait appel de la VAR, ce qui a amené le buteur à célébrer le but sur… son banc !

la suite après cette publicité

Une bonne opération sans heurts particulier pour le Maroc, qui va devoir confirmer dimanche prochain, face à la République démocratique du Congo.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, et le défenseur, Romain Saïss, lors d’une conférence de presse au stade Laurent-Pokou à San-Pedro, le 16 janvier 2024. © Sia KAMBOU / AFP

CAN 2024 : le Maroc veut éviter le piège tanzanien

Contenus partenaires