En Sierra Leone, Ernest Bai Koroma autorisé à se faire soigner à l’étranger

La justice accorde à l’ancien président, soupçonné par le gouvernement d’être mêlé à la tentative de coup d’État du 26 novembre, le droit de sortir du territoire national pour suivre un traitement médical.

L’ex-président Ernest Bai Koroma, en mai 2017. © Metin Aktas / Anadolu agency via AFP

L’ex-président Ernest Bai Koroma, en mai 2017. © Metin Aktas / Anadolu agency via AFP

Publié le 18 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

La justice sierra-léonaise a autorisé, le 17 janvier, l’ex-président Ernest Bai Koroma à se rendre à l’étranger pour se soigner, après son inculpation pour son rôle dans une tentative présumée de coup d’État en novembre, a indiqué son avocat.

« La Haute Cour de Sierra Leone a accordé mercredi la liberté sous caution à l’ancien président Ernest Bai Koroma pour qu’il puisse suivre un traitement médical à l’étranger », a dit à la presse Me Joseph Fitzgerald Kamara, sans préciser la date de son départ. Ernest Bai Koroma, 70 ans, a dirigé le pays de 2007 à 2018 ; il se rendra au Nigeria pour y recevoir un traitement médical, a écrit la Haute Cour dans un message publié sur X (anciennement Twitter).

la suite après cette publicité

Trahison et dissimulation de trahison

Il a été inculpé début janvier de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison. L’ancien président devait comparaître ce 17 janvier mais le procès a été ajourné au 6 mars, a annoncé son avocat. Selon lui, l’ancien président, placé depuis le 9 décembre sous un régime s’assimilant à l’assignation à résidence, a aussi l’autorisation de quitter son domicile pour se faire soigner.

Aux premières heures du 26 novembre, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux autres casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité les armes à la main. Les combats ont fait 21 morts, 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’Information. Au moins 80 personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements, majoritairement des militaires, dont 27 sont poursuivis pour « mutinerie ».

Ernest Bai Koroma avait été interrogé plusieurs fois par la police. Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), menée par les présidents sénégalais et ghanéen, l’avait rencontré fin décembre, ainsi que le président en exercice Julius Maada Bio.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ex-président Ernest Bai Koroma, en mai 2017. © Metin Aktas / Anadolu agency via AFP

L’ex-président Koroma a quitté la Sierra Leone

Contenus partenaires