CAN 2024 : La Côte d’Ivoire mise en échec par le Nigeria (0-1)
Après un penalty du capitaine nigérian William Troost-Ekong à la 55e minute, les Super Eagles se sont imposés sur les Éléphants, désormais 3e du groupe A, après la victoire (4-2) de la Guinée équatoriale sur la Guinée-Bissau ce jeudi 18 janvier.
La Côte d’Ivoire a été battue jeudi 18 janvier par le Nigeria (1-0) sur un penalty de William Troost-Ekong, un résultat qui place le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en troisième position dans le groupe A. Avec ce résultat, le Nigeria prend la 2e place du groupe à égalité avec la Guinée Équatoriale (4 points) et devant la Côte d’Ivoire qui compte trois points.
L’ambiance au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé, en banlieue d’Abidjan, était un cran au-dessus de celle du match d’ouverture, samedi, avec près de 50 000 supporters qui ont poussé derrière les Éléphants, en vain. Les Ivoiriens ont été douchés par un penalty accordé à la 55e minute aux Super Eagles, après une faute de Ousmane Diomandé sur l’attaquant de Naples Victor Osimhen, dans la surface. Le capitaine nigérian, William Troost-Ekong l’a transformé d’une frappe plein axe, pour donner l’avantage à son équipe.
Avant ce but, les deux équipes s’étaient neutralisées au cours d’une première période où la Côte d’Ivoire a eu le ballon et où le Nigeria s’est montré maladroit avec aucun tir cadré. À la 8e minute, les Nigérians auraient pu ouvrir le score, lorsque le meilleur footballeur africain en 2023, Victor Osimhen a pris de vitesse la défense ivoirienne avant de frapper au-dessus. Christian Kouamé, titularisé à la place de Jonathan Bamba lui répondait dans la foulée, mais butait sur le portier du Nigeria, Stanley Nwabali. À la 31e minute, le milieu ivoirien Seko Fofana a décoché une puissante frappe lointaine repoussée par Nwabali.
Dans un deuxième acte plus haché, les Ivoiriens ont eu peu d’opportunités pour revenir à la marque même si Seko Fofana aurait pu trouver la faille à la 73e minute sur une frappe de l’extérieur de la surface, non cadrée. Les neuf minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal n’y ont rien changé : la Côte d’Ivoire est le premier pays organisateur à perdre un match dans la phase de groupe depuis la Guinée Équatoriale en 2012.
Plus tôt dans la journée, la Guinée Équatoriale avait pris la tête du groupe A, en battant la Guinée-Bissau 4 buts à 2.
Lundi, la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée Équatoriale, dans un match qu’elle doit gagner pour finir dans les deux premiers et espérer voir les huitièmes de finale de « sa » CAN.
Le Nigeria affrontera de son côté la Guinée-Bissau déjà éliminée, après ses deux défaites en autant de matchs.
Les deux premiers du groupe sont qualifiés ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?