CAN : combat de Lions entre le Sénégal et le Cameroun
Après le match Côte d’Ivoire-Nigeria, l’affrontement entre le Sénégal et le Cameroun ce vendredi à Yamoussoukro sera le deuxième gros choc de la CAN. À l’heure des pronostics, les Lions de la Teranga partent favoris, alors que les performances des Indomptables inquiètent.
Il faut toujours se méfier des conclusions un peu trop hâtives. Ce n’est pas parce que le Sénégal a battu la Gambie 3-0 après avoir livré une prestation aboutie que les Lions de la Teranga feront passer une mauvaise soirée aux Camerounais, incapables de battre la Guinée (1-1) alors que le Syli National était le 15 janvier réduit à dix durant toute la seconde période, après l’expulsion de François Kamano.
Mais plus encore que le score, c’est la prestation d’ensemble des joueurs de Rigobert Song qui a interpellé les observateurs. « Si le Sénégal a tenu son rang et livré un match sérieux, j’ai trouvé le Cameroun très décevant, analyse le Français Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Bénin, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Par moments, c’était même affligeant, je n’ai pas vraiment compris le plan de jeu, les joueurs ne semblaient pas vraiment concernés. »
Un Cameroun « sans envie, sans détermination »
Face à la Gambie, le Sénégal, champion en titre, s’est imposé grâce à un but de Pape Gueye et un doublé du très prometteur Lamine Camara. Les Lions de la Teranga sont l’un des rares favoris, avec le Maroc, à avoir confirmé leur statut dès la première journée. « C’est une bonne chose d’avoir débuté ainsi, après avoir livré un match de qualité, se réjouit Ferdinand Coly, ancien défenseur sénégalais. Le Sénégal va désormais confirmer cette performance face au Cameroun, un adversaire qui reste redoutable, et avec qui il existe une vieille rivalité. »
Les deux équipes s’étaient affrontées le 16 octobre dernier à Lens, dans le nord de la France. Ce jour-là, le Sénégal avait pris le dessus grâce à un penalty transformé par Sadio Mané, et les Camerounais n’avaient déjà guère rassuré leurs supporters, toujours déroutés par la déclaration du sélectionneur Rigobert Song le 7 novembre dernier, quand ce dernier avait expliqué le plus sérieusement du monde « qu’on ne lui avait pas demandé de gagner les matchs amicaux. »
Le message a visiblement été reçu cinq sur cinq, puisqu’en huit matchs amicaux depuis sa nomination en mars 2022, Song n’en a gagné aucun (quatre nuls, quatre défaites). Le bilan chiffré des Camerounais depuis la Coupe du Monde 2022 n’est guère emballant. En 2023, ils n’ont battu que le Burundi (3-0) et l’Île Maurice, qui ne sont pas vraiment des cadors du football africain, et certaines de leurs prestations – dont la dernière – laissent dubitatif.
« Si l’équipe joue face au Sénégal comme contre la Guinée, c’est la défaite assurée, estime André Kana-Biyik, champion d’Afrique en 1988 avec les Lions indomptables. Ce n’est pas normal de proposer aussi peu de choses, notamment offensivement, quand on est en supériorité numérique. Je n’ai pas compris certains choix tactiques, j’ai vu une équipe sans envie, sans détermination. Si la Guinée n’avait pas été réduite à dix, je pense qu’elle gagnait. »
La gestion du cas Onana « est catastrophique »
Certains supporters sont convaincus que Rigobert Song n’a pas le niveau pour entraîner les Lions indomptables. « On voit sur le terrain une équipe qui semble à chaque fois se découvrir, car elle ne joue jamais deux fois de suite selon la même composition, persifle l’ancien international camerounais. On a l’impression que les joueurs ne sont pas vraiment heureux d’être là, tout ça manque d’enthousiasme. J’espère que face au champion d’Afrique en titre, ils montreront autre chose. »
Contre la Guinée, le gardien de but André Onana avait brillé par son absence en raison de sa participation à la rencontre de Premier League avec son club de Manchester United face à Tottenham le 14 janvier, la veille du nul contre le Syli National.
Selon un autre international camerounais qui a requis l’anonymat, la gestion du cas Onana par la fédération « est catastrophique ». « André Onana a fait passer ses propres intérêts avant ceux de la sélection, et le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, n’a pas bougé, s’étrangle le joueur. Vous me direz qu’il a beaucoup d’affaires à régler, mais quand même ! Je rappelle que le Marocain Sofyan Amrabat, qui joue aussi à Manchester United, a effectué la préparation de la CAN avec sa sélection. André Onana n’entretient déjà pas que des bons rapports avec ses coéquipiers, je ne pense pas que ce dernier épisode arrange les choses. La gestion de ce dossier, comme celle d’Eric Maxim Choupo-Moting, dont l’expérience aurait été bien utile, s’apparente à de l’amateurisme ! »
Mais les Sénégalais seraient avisés de se méfier : l’histoire rappelle aussi que les Camerounais ne sont jamais aussi dangereux que quand tout semble aller de travers et qu’ils ne sont pas donnés favoris. C’est précisément le cas à l’approche de ce duel entre Lions toujours indécis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...