Liberia : arrestation de plus de 70 personnes soupçonnées d’être des mercenaires pro-Gbagbo

Le Liberia a arrêté plus de 70 personnes soupçonnées de vouloir déstabiliser la Côte d’Ivoire, a indiqué mardi 31 janvier un responsable libérien sous couvert d’anonymat.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, le 17 janvier 2012 à Abidjan. © AFP

Le président ivoirien Alassane Ouattara, le 17 janvier 2012 à Abidjan. © AFP

Publié le 1 février 2012 Lecture : 1 minute.

Plus de 70 personnes, soupçonnées d’être des « mercenaires » voulant déstabiliser la Côte d’Ivoire, ont été arrêtées au Liberia, a-t-on appris mardi 31 janvier. Les interpellations auraient eu lieu il y a trois jours, a déclaré un responsable libérien sous couvert d’anonymat. Ces hommes « recrutaient et entraînaient des hommes pour aller se battre contre le gouvernement ivoirien » du président Alassane Ouattara, a accusé cette source.

Une information confirmée par une source policière : « Ces détenus avaient l’intention de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Le gouvernement libérien ne pouvait rester les bras croisés », a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

"Mercenaires libériens"

« Un grand nombre d’autres se cachent toujours » dans cette région, a poursuivi le responsable administratif, interrogé depuis Zwedru, à environ 560 km de Monrovia. Ces 70 « mercenaires » seraient « un mélange d’ancien miliciens loyaux à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, aujourd’hui sous les verrous à la Cour pénale internationale de La Haye, et de mercenaires libériens qui se sont battus à leurs côtés » lors de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, a déclaré la même source.

Après la fin de la guerre civile au Liberia en 2003, de nombreux « mercenaires » se sont « reconvertis » pour soutenir Laurent Gbagbo. Région la plus instable du pays déchirée depuis des années par de vives tensions interethniques, l’ouest de la Côte d’Ivoire, frontalier du Liberia, a été l’une des zones les plus éprouvées durant la crise de 2010-2011, qui s’est achevée par la capture de Laurent Gbagbo, après la mort de plus de 3000 personnes.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires