L’ex-président Koroma a quitté la Sierra Leone

Ernest Bai Koroma, inculpé pour son rôle présumé dans une « tentative de coup d’État », a quitté vendredi la Sierra Leone. Selon l’un de ses proches, il s’est envolé vers le Nigeria.

L’ex-président Ernest Bai Koroma, en mai 2017. © Metin Aktas / Anadolu agency via AFP

L’ex-président Ernest Bai Koroma, en mai 2017. © Metin Aktas / Anadolu agency via AFP

Publié le 19 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Ernest Bai Koroma, 70 ans, avait reçu mercredi 17 janvier l’autorisation de la justice de se rendre trois mois maximum au Nigeria pour se soigner. Il s’agit d’ «un geste humanitaire », a dit jeudi soir le chef de l’État, Julius Maada Bio, lors d’un discours à la nation.

Selon Sheriff Mahmud Ismail, conseiller d’Ernest Bai Koroma, l’ex-chef de l’État a embarqué dans un avion de l’armée nigériane, sans préciser la destination finale du vol. Un responsable de son parti a déclaré sous le couvert de l’anonymat qu’il avait quitté son lieu de résidence pour le Nigeria.

la suite après cette publicité

« Trahison »

Lex-président, au pouvoir de 2007 à 2018, a été inculpé début janvier de quatre infractions, dont « trahison » et « dissimulation de trahison », pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre, qualifiés de « tentative de coup d’État » par le gouvernement. Il était placé depuis début décembre sous un régime s’assimilant à l’assignation à résidence.

Aux premières heures du 26 novembre, des hommes avaient attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité les armes à la main. Les combats avaient fait 21 morts – 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants – selon le ministre de l’Information. Au moins 80 personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements, majoritairement des militaires, dont 27 sont poursuivis pour « mutinerie ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires